Récemment, j’ai renoué avec le maïs soufflé. Ça vient avec plusieurs avantages : ça ne coûte pratiquement rien, je peux en faire en quantité désirée (levez votre main si vous perdez le contrôle devant un sac de chips) en plus d’être un peu plus écolo. J’achète le mien en vrac, tout nu.
Sauf que le pop-corn sur la cuisinière, ça vient avec son lot de défis. Il m’a fallu environ 3 essais avant de le réussir et pour ça, j’ai regardé un tutoriel YouTube. S’il vous plaît, ne me jugez pas. Aujourd’hui, je maîtrise l’art du maïs soufflé sur la cuisinière et mes soirées cinéma ne sont plus les mêmes. Je vous partage ici le secret du pop-corn parfait.
1. On choisit une casserole assez grande pour que les grains puissent « respirer ». Si les grains se chevauchent, ceux du fond risquent de brûler en attendant que les autres éclatent.
2. Attention aux quantités! On n’oublie pas qu’une fois éclatés, vos grains doublent, même triplent de volume. Pour moi toute seule, je me fais environ 2-3 cuillères à table, 4 quand j’ai une plus grosse faim.
3. On allume le feu à médium-high et on met 1-2 cuillères à table d’huile végétale dans le fond de la casserole. Pas de beurre! Je me souviendrai toujours de la toute première fois : je me suis dit que de toute façon, j’allais ajouter du beurre à la fin. Aussi bien le mettre directement dans la casserole. Erreur! Le beurre brûle. Et le beurre brûlé, ça pue!
4. On garde le couvercle jusqu’à ce que les grains aient fini d’éclater. Il faut résister à l’envie de s’assurer que votre pop-corn n’est pas en train de brûler. C’est assez impressionnant la hauteur à laquelle un grain de maïs peut sauter. On ne les veut pas dans notre rond chaud où ils pourraient brûler.
5. Après 1-2 secondes de silence, on retire du feu, mais on garde le couvercle pour quelques secondes encore, pour la même raison que pour le point précédent.
6. On fait fondre le beurre avant de l’ajouter au pop-corn. Généralement, je mets 1 cuillère à table de beurre pour 3 cuillères à table de maïs. J’ajoute également sel et poivre avant de mélanger. Quand je me sens ultra fancy, je saupoudre de paprika.
Voilà! Vous êtes maintenant en business pour une soirée cinéma réussie. N’oubliez pas la soie dentaire!