J’adore les jeux vidéo. En tant que personne passionnée de littérature et d’art, il allait de soi que je devienne une gameuse assumée. Mes jeux préférés sont les story-driven rpg (roleplay) qui, comme les romans, nous aspirent dans leur histoire et nous bouleversent, ou nous font plonger dans de nouveaux univers incroyables. Toutefois, j’ai également toujours aimé les jeux plus casual, qui, lorsque bien faits, nous touchent tout autant, sans que l’on doive nécessairement y mettre énormément d’énergie. Ces jeux, tout aussi amusants, font vraiment du bien et permettent de relaxer après une dure journée ou une semaine intense.
Zoo Tycoon Complete Collection
Il y a plusieurs façons d’y jouer : en suivant les défis où nous devons bâtir un zoo d’une certaine façon, ou alors en jeu libre, où on commence avec un terrain vide, un certain montant d’argent, et on construit comme on veut! Dans la complète collection, il n’y a pas seulement des animaux terrestres, mais aussi des animaux marins et des dinosaures ou autres créatures préhistoriques (la dinosaur nerd que je suis était vraiment heureuse de ça)! C’est probablement par nostalgie, mais depuis que je suis toute petite, j’ai passé des jours complets sur ce jeu qui n’a littéralement aucune fin, car on peut se bâtir autant de zoos qu’on le désire! C’est à la fois créatif et relaxant.
Roller Coaster Tycoon
Dans la même lignée, et la même époque, il y a cette autre gemme que j’ai reçue dans une boîte de céréales (la meilleure idée de marketing ever, en passant). J’ai un peu moins accroché qu’avec Zoo Tycoon, puisque j’aimais vraiment les animaux, mais c’est un jeu tout de même très amusant, où tout comme l’autre, on a le choix entre suivre des directives ou bâtir comme on veut. Avec des rires et des musiques de parc d’attractions en bruits de fond, c’est un jeu qui permet vraiment de décrocher rapidement (aussi rapidement qu’un wagon dans un manège un peu trop extrême, oups!).
Game Dev Tycoon
Ok, dernier jeu de type Tycoon, promis! Beaucoup plus récent que les deux précédents, ce jeu est vraiment amusant pour toute personne qui a un intérêt pour la conception de jeux vidéo et qui s’y connaît un peu sur le sujet. On commence en tant que nobody dans notre garage et on se monte un nom dans l’univers des jeux vidéo en publiant des titres, tandis que la technologie disponible évolue. Il faut avoir certaines connaissances de base, par exemple quoi prioriser entre les graphiques ou le son pour un jeu de simulation, mais en même temps, c’est une façon amusante d’en apprendre plus. Un jeu simple, mais très bien fait.
The Sims 2
Un autre titre dans lequel j’ai mis beaucoup de temps… Car les possibilités sont infinies! Le deuxième de la série est vraiment mon préféré, et c’est un jeu parfait, car il y a plusieurs façons d’y jouer. Si j’ai envie de passer des heures à construire la maison de mes rêves, je le peux. Si j’ai envie de créer des personnages amusants, je le peux. Si j’ai envie de faire en sorte que mon personnage soit incompétent et brûle sa maison, je le peux aussi! Des heures de plaisir relaxant garanti.
The Witness
Je recommande vivement ce titre à n’importe qui aimant les casse-tête et la résolution d’énigmes, car c’est principalement ce qui s’y passe, mais dans un univers magnifique. Ce jeu est comme réaliser un sudoku en face d’un diaporama de paysages en écoutant des sons de nature. Dit comme ça, c’est un peu weird, mais c’est vraiment une superbe expérience, promis! Par contre, une personne qui n’aime pas vraiment les puzzles pourrait détester le jeu, donc il faut être bien averti.e. Personnellement, je trouve ça super relaxant.
La suite est à venir!