Aller au contenu
Ces cadeaux d’échange qu’on est tanné.e.s de recevoir + des idées pour y remédier
Crédit: Montage par Virginie Lessard Brière/Collage Factory

Noël arrive à grands pas et les échanges de cadeaux, que ce soit en famille ou au bureau, arrivent aussi vite. Je vous ai donc dressé une liste de ces cadeaux d’échange que je vois réapparaître chaque année, et qui sont toujours un peu plate à recevoir, avec, en prime, des idées pour y remédier (ça fait plaisir). (Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature!) 

1. Des gratteux 
Dans ma famille, il y a toujours quelqu’un (ou même deux) qui donne des gratteux dans les échanges de cadeaux. C’est correct, parce que ma grand-mère adore ça et finit toujours par les voler ramener avec grand plaisir. Mais si c’était moi qui les recevais, je trouverais ça ennuyeux.

Comment y remédier : 
Soyons honnêtes, la personne qui va acheter des gratteux au dépanneur pour un échange de cadeaux est sûrement dernière minute ou bien elle n’a pas envie de se casser la tête. Alors, tant qu’à être au dépanneur, pourquoi ne pas acheter 2-3 bières de microbrasserie. Certains dépanneurs plus spécialisés reçoivent même des produits limités dans le temps des Fêtes et des paquets dégustations. 

2. Une bouteille de vin
Recevoir à un échange de cadeaux une bouteille de Ménage à trois, ce n'est pas désagréable, mais ce n'est pas très enchanteur non plus. Où est la magie des Fêtes?

Comment y remédier : 
Si vous êtes à la SAQ, pourquoi ne pas vous tourner vers un produit plus spécial qu’une bouteille de vin? Je pense à un cidre de glace, à un spiritueux, à un porto ou à un mousseux. Il y a tant de choix!

Crédit : Giphy

3. Des articles de cuisine trop génériques
À moins d’avoir vraiment besoin d’une nouvelle poêle, c’est assez plate à recevoir comme cadeau de Noël.

Comment y remédier :
Tournez-vous vers des articles de cuisine pratiques, mais qui sont aussi de beaux objets. Allez voir sur le site de La penderie, Simons ou même Indigo. Il y a plein de beaux objets qui peuvent agrémenter une cuisine tout en étant utiles. Par exemple, au lieu d'acheter une tasse à mesurer, vous pouvez acheter ces jolis pots à mesurer!

Crédit : Simons
 
4. …Ou des articles de cuisine trop spécifiques
Il y a toujours quelqu’un dans les échanges de cadeaux qui a acheté un article chez Stokes en rabais pis c’est vraiment cute, mais ça sert à rien (genre un minuteur en forme de tomate quand on a tous des minuteurs sur nos téléphones).
 
Comment y remédier :
Se référer au conseil précédent! 

5. Des articles de Noël que l’on ne peut porter ou utiliser qu’un seul mois par année
Ok, c’est cute sur le coup une serviette à mains avec des bonshommes de neige, mais la voir traîner sur le comptoir à longueur d’année, c’est un peu gossant. Je finis donc par la ranger et ne m’en servir que deux semaines dans l’année.

Comment y remédier :
Si vous tenez absolument à donner un article à l’effigie du temps des Fêtes, choisissez quelque chose qui se mange. Comme ça, la personne en profite pendant que c’est encore Noël et après ça, c’est fini! Je pense à des ensembles de chocolat chaud, des chocolats en forme de pingouin, etc. 

6. Un calendrier
C'est un cadeau utile, mais pas vraiment. On a tous un calendrier dans nos ordis et dans notre cellulaire. 

Comment y remédier : 
Si vous tenez absolument à donner un calendrier, achetez donc le calendrier des pompiers qui amasse des fonds pour les grands brûlés. C’est pour une bonne cause, et le calendrier devient un bon sujet de conversation quand on reçoit des gens pour souper, du genre « Heille! Monsieur janvier est pas mal cute! » 

7. Les produits Cucina
Ok, ce point est à débattre et je sais que certaines de mes collègues TPL ne sont pas d'accord avec moi, mais je dois voir les produits Cucina dans des échanges de cadeaux depuis presque toujours, et je trouve ça très peu original. (Peut-être que c'est parce que tout le monde les aime, vous me direz!)

Pour y remédier : 
Il y a plein de compagnies qui offrent de supers produits pour s'hydrater et se laver, dont mes collègues Jessica et Claudine ont, entres autres, déjà parlé. Ce n'est pas le choix qui manque! Et si jamais vous tenez VRAIMENT à mettre les produits Cucina sous le sapin, vous pouvez offrir une odeur différente du classique coriandre et olivier. Carolane recommande la fragrance romarin et cardamome.

Quels sont les cadeaux que vous êtes tanné.e.s de recevoir dans les échanges de cadeaux?

Plus de contenu