Aller au contenu
3 idées de calendriers de l’avent version DIY
Crédit: Mira/Unsplash

Personnellement, je préfère faire le décompte des jours avant les vacances que le décompte avant Noël. Heureusement, un calendrier de l'avent personnalisé peut servir à ces fins-là aussi! Après un mois de novembre assez chargé, j'avais très envie de marquer les jours qui me séparent de mon prochain congé bien mérité et, en même temps, faire une petite surprise à mon amoureux, amateur de chocolat.

Avant de me lancer dans la préparation d'un calendrier DIY en particulier, j'ai cherché de l'inspiration sur diverses plateformes. Évidemment, il y a plusieurs options pour ceux qui ne dépendent pas du chocolat pour vivre (LOL).  Il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour les dents sucrées, pour combler les cœurs de ceux qui adorent les calendriers de l'avent, mais qui souhaiteraient moins dépenser/consommer, ou bien pour ceux qui préfèrent davantage donner que recevoir! Voici donc mes coups de cœur :

Les calendriers gourmands
Voici mon calendrier de l'AVANT-vacances! Il y a donc 22 petits contenants de chocolats plutôt que 24, car mes vacances commencent officiellement dès le vendredi qui précède la veille de Noël (vive travailler dans une institution scolaire!).

Étant donné que je ne décore pas vraiment mon appartement, j'en ai profité pour sortir le peu de décorations que j'avais. J'ai retiré les factures et photos qui ornent habituellement le tableau de liège et remplacé le tout par des petits verres du Dollarama (tout simplement retenus par des punaises) dans lesquels j'ai déposé des boules de chocolat, des Riesen, des Kisses et des Oh Henry.

Crédit : JoséEve McCarthy

Pour ceux qui aiment faire à manger, pourquoi ne pas faire une recette de biscuits à la place d'acheter des chocolats? Il suffit de les emballer individuellement, de marquer le petit sac d'une date et de les accrocher où bon vous semble. Sur un babillard, une guirlande ou même votre arbre de Noël! Évidemment, si vous avez des moules en formes d'étoiles ou autres, c'est visuellement plus intéressant. 

Les calendriers style « une activité par jour »
Foehn Kids, qui offre des produits artisanaux eco-friendly, animait un atelier pour parent et bébé au début du mois avec cette superbe idée de calendrier de l'avent à base de retailles de tissus. Voici l'exemplaire de ma belle-sœur (merci Mylène!). Cela me semble assez réalisable chez soi si vous avez quelques carrés de tissus qui traînent, de la ficelle et de jolis crayons qui marquent le tissu.


Crédit : JoséEve McCarthy

Crédit : JoséEve McCarthy

Dans la même ligne d'idées, mon amie Roxane propose deux idées super simples à réaliser sur son blogue Bohème et Bas d'laine, soit un pot Mason rempli d'idées d'activités à faire ainsi qu'un calendrier sous forme de guirlande.

Le calendrier inversé
Pourquoi ne pas donner un objet par jour avant l'arrivée des Fêtes? Un calendrier de l'avent inversé pourrait se présenter sous forme d'une simple boîte décorée de façon festive dans laquelle se trouvent 24 propositions d'objets à donner. Plus le mois de décembre avance, plus les petits papiers de propositions laissent place à vos dons.

L'organisme Jeunesse au soleil, par exemple, a beaucoup d'heures d'ouverture pour la cueillette de dons. Elle s'occupe ensuite de tout redistribuer à des personnes à faible revenu.

Voici quelques idées :

  • 1er décembre : un livre
  • 2 décembre : un jouet
  • 3 décembre : un morceau de vêtement d'hiver
  • 4 décembre : un morceau de vêtement
  • 5 décembre : un produit d'hygiène (savon à mains, savon pour le corps, shampoing, etc.)
  • 6 décembre : un produit alimentaire en conserve (soupe, thon, sauces, etc.)
  • 7 décembre : des jus
  • 8 décembre : café ou thé
  • 9 décembre : condiments
  • 10 décembre : sucreries
  • 11 décembre : produits ménagers 
  • Etc.

Il reste encore quelques jours avant de commencer le compte à rebours du mois de décembre, donc  encore suffisamment de temps pour faire le peu de bricolage ou de préparation nécessaire pour réaliser un des petits projets suggérés ci-haut.

Bon bricolage!

Plus de contenu