L’Afrique, berceau de l’humanité, est connue également pour être un continent riche en culture et en histoire, entre autres. Qui dit variété de cultures, dit gastronomie très diversifiée. Et c’est le cas de le dire! Mille et une saveurs peuvent se retrouver rien que dans un des 55 pays qui composent cette terre.
Que vous soyez viande ou poisson (ou même végé), le choix sera titanesque. Chaque coin de ce continent du soleil a ses préférences :
- garba ivoirien : qui est à base de semoule de manioc appelée attiéké et accompagnée de thon ;
- mafé malien ou sénégalais : qui est une sauce à base de pâte d'arachides agrémentée généralement de viande avec du riz blanc comme accompagnement (c’est mon plat favori) ;
- tieboudieune sénégalais : autrement appelé riz au poisson, qui est le plat national ;
- injera érythréenne ou éthiopienne : qui sont de grandes crêpes à savourer à la main ;
- moambe congolais : qui est une sauce préparée à partir de la chair de la noix de palme à laquelle viande et condiments sont ajoutés ;
- biltong sud-africain : qui est une viande marinée, épicée et séchée,
- etc.
L’énumération seule de tous ces plats donne l’eau à la bouche, mais ne vous en faites pas, nul besoin de prendre un vol en partance pour l’Afrique pour en manger ; Montréal regorge de restaurants spécialisés en cuisine africaine.
Voici mon Top 5 :
1. Diolo – Restaurant – Traiteur : Au cœur des saveurs africaines
2. Le Bled Resto Lounge
Entre tradition et modernité, ce restaurant est spécialisé dans les grillades et mets des pays du Mandé, des Peuls, des Bantous, des Peuples du Sahara comme le plakali, le saga saga ou le foufou, mais aussi ceux de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
Tard dans la nuit, et ce, tous les vendredis et samedis, le bruit des couverts sur les assiettes fait place à une ambiance musicale et des spectacles!
3. Akwaba
Akwaba (qui signifie bienvenue) offre une escapade dans les douceurs de l’Afrique et de la Grèce avec un décor très original aux couleurs africaines ainsi qu’un cadre agréable et convivial. Au menu, des mets africains comme le Kédjénou (poulet cuit à l’étouffée), le ragoût d'igname, le couscous, des plats traditionnels grecs tels que la Moussaka et le Pastsio, mais aussi des plats issus de la fusion des deux.
4. La Khaïma
Pourquoi ne pas manger dans un espace excentrique en couleurs et sans scrupules? Eh bien, c’est ce que propose la « tente nomade » de la Khaïma, qui sert des plats nord et ouest africains « avant d’officier la cérémonie du thé, fidèle à l’esprit des nomades du désert ». On s’assoit sur des banquettes et bancs en bois pour commander des variétés de mézzés faites avec des pois chiches, aubergines, tahini, huile d’olive, citron ou de la soupe m'berberli à base de : lentilles, gingembre, oignons caramélisés, lime, citron, huile d’olive, cumin et paprika.
5. Le Virunga
…Ou quand la cuisine africaine rencontre le Québec. C'est en ces termes que ce restaurant définit sa carte. D’ailleurs, vous pourrez y déguster une poutine non pas avec des frites de pommes de terre, mais plutôt celles de plantains et manioc. Celle-ci a été nommée « L’Exquise Québécoise », avec son fromage fumé, son fromage de chèvre, son effiloché de poulet de la ferme D’Amours, son bacon et son sauté de légumes du marché.
Simple, mais toutefois fine et créative, cette cuisine africaine revisitée « témoigne avant tout d'un respect des produits et surtout de la gastronomie. »
*Tous ces restaurants ont des options pour les végétarien.ne.s.