
Qu'est-ce que c'est, la kératose pilaire?
La kératose pilaire est une affection héréditaire de la peau qui semble toucher environ 40 % des adultes. Les femmes en souffrent davantage (pour faire changement, HA!) et ça tend à s'atténuer avec l'âge. Ça serait dû à un trop haut taux de production de kératine qui s’emmagasinerait dans le follicule pileux, ce qui crée des petites bosses sur la peau.
Ça ressemble à de la chair de poule et c'est pourquoi en anglais ils appellent cette condition « chicken skin ». Presque l'fun han! Habituellement, c'est une dermatite qui ne crée pas de démangeaisons, contrairement à l'eczéma. L'hiver, par contre, lorsque la peau est plus sèche, ça pique!
Plus jeune, j'avais ça sur les cuisses et un peu sur les joues, mais c'est parti maintenant (+10 points pour Serpentard). J'en ai seulement dans le dos sous forme de plaques et sur l'arrière des bras. Ce n'est pas SI apparent que ça, mais j'avoue que ça me gêne encore…
Quand j’ai su que c’était aussi fréquent comme condition par contre, je me suis dit que de un, je n'étais pas la seule et que de deux, je pouvais en profiter pour partager mes trucs! Je tiens à dire que je suis loin d'être dermatologue ou pharmacienne par contre.
Crédit : Régine Gagnon
Habituellement, la kératose pilaire est une dermatite qui ne disparaît pas complètement, mais qu'on peut quand même contrôler.
Crèmes hydratantes
Certaines crèmes topiques peuvent être utiles pour faire sortir la kératine accumulée et diminuer la sécheresse de la peau. Les crèmes ne doivent pas être trop grasses par contre, sinon les petites bosses deviennent des petits boutons et c’est encore moins nice…J'ai une crème au beurre de karité que j'adore pour mes jambes l'hiver venu, mais que je ne peux absolument pas mettre dans mon dos spécifiquement à cause de ça.
Un des ingrédients clés pour la kératose pilaire est l’acide glycolique, ce qu’on retrouve dans les peelings. En amincissant la couche supérieure de la peau, ça permet d’enlever les peaux mortes, qui sont faites de kératine. J’aime beaucoup celle de NeoStrata qui pénètre rapidement la peau en ne laissant aucun fini gras et qui a un haut pourcentage d'acide glycolique (10 %). Une crème contenant de l’acide salicylique peut être utile pour exfolier tout en hydratant, car il s'agit d'un ingrédient fréquemment utilisé dans les produits contre l’acné. Il ne faut pas qu'elle soit trop asséchante par contre. Les crèmes à base d’urée ou contenant des rétinoïdes peuvent aussi être utiles. Uriage, La Roche Posay, Eucerin, Skinfix et Avène sont des marques qui en offrent.
Exfoliants
Avec la kératose, il est recommandé d’exfolier la peau, mais en douceur. Il ne faut surtout pas l'irriter davantage. La peau est très sensible et réactive, donc il faut la traiter presque comme la peau d'un bébé… Je l’ai appris à mes dépens avec des nettoyants ou des exfoliants de bonne qualité, mais trop puissants. Pour ma part, je suis vendue à l’exfoliant au sucre de la Maison Lavande. Il forme une mousse nettoyante qui laisse la peau douce et qui n'irrite pas du tout. On peut l'utiliser sur le visage aussi et pour la grosseur du pot, je trouve que le prix (25 $) vaut vraiment la peine! Pour la kératose pilaire, il est toutefois déconseillé d’utiliser un gant de crin pour exfolier. Ça risque d'empirer la situation en créant de l'irritation et peut-être même des lésions.
Humidificateur
Dans les appartements à Montréal, en tout cas le mien, l’air est très sec et l’hiver le chauffage n’aide vraiment pas. Mes plantes en souffrent et moi aussi. Résultat, l'hiver j'ai constamment le dos qui pique, vous pouvez en parlez à mon chum qui est un peu tanné de la séance de grattage quotidienne. LOL. Ça m'a pris du temps à allumer que l'air de mon appartement était vraiment sec et que c'était probablement nuisible pour la phase désertique de ma peau… Depuis que j'ai un humidificateur, quand je pense à le remplir d'eau, je remarque que ça me démange vraiment moins. Yé!
Trucs en vrac
- Prendre un bain à l’avoine (Aveeno ou de l'avoine dans le malaxeur ça fait la job!)
- Éviter le plus possible les produits parfumés (détergents à lessive aussi!)
- Éviter l’exposition prolongée au soleil et utiliser une crème solaire de qualité (j'ai déjà amèrement regretté de ne pas avoir investi dans une crème plus dispendieuse, mais de meilleure qualité)
- Bien assécher la peau en sortant de la douche et éviter le froid (dans la mesure du possible…)
- Traitement au laser ou microdermabrasion (jamais essayé par contre)
- Vitamine E topique
- Magnésium en suppléments
Si vous avez d’autres trucs, n’hésitez pas à les partager!