Pour être bien honnête, je n’ai jamais été de celles qui rêvent depuis leur tendre enfance à enfiler une énorme robe de princesse sertie de Swarovski entourée de centaines de personnes en émoi. Pourtant, quand le moment est venu, mon chum et moi avons convenu que nous voulions tout de même officialiser notre amour devant nos êtres les plus chers. Nous voulions cependant garder cela petit et délaisser les traditions vieillottes qui ne nous ressemblaient pas.
C’est pourquoi nous avons décidé d’opter pour un mariage de jour, soit une courte cérémonie suivie d’un cocktail dînatoire. Notre objectif : un événement chic, contemporain et surtout stress free. Et comme l’entrepreneuriat (au féminin) est un de mes sujets de prédilection, j’ai aussi voulu rendre hommage à nos jeunes entrepreneur.e.s d’ici pour élaborer une journée « à la mode Montréal ». Voici donc les belles trouvailles que j'ai faites.
Le lieu
Pour trouver un lieu classe et coquet pour notre cinquantaine d’invité.e.s, j’ai utilisé le site salleprivee.ca. Parmi les lieux correspondant à mes critères, c’est sur le superbe loft Vilaine Victoire que notre choix s’est arrêté. Situé dans le Vieux-Montréal, le loft, détenu par les artistes coiffeur.euse.s Denis Binet et Cynthia Raposo, est urbain, chic et romantique à souhait. Nous avons loué les deux espaces adjacents pour créer des ambiances différentes, mais il est possible de n’en louer qu’un pour les petits événements.
Le manger et le boire
Pas question d’un long dîner cinq services pour nous. Comme nous voulions que notre mariage se termine vers 16 h, les bouchées se sont imposées d'elles-mêmes. Et à Montréal, ce n’est pas le choix de traiteurs de qualité qui manque! Pour respecter notre gamme de prix et nos goûts moyennement fancy, nous avons choisi Les Affamés, un petit bistro de quartier situé dans Hochelaga. La palme d'or des invité.e.s est définitivement allée aux mini-pogos d’agneau avec moutarde maison!
Pour l’alcool, on a économisé beaucoup en visitant la SAQ Dépôt. On a calculé 4 à 5 consommations par personne (après tout, c’était l'après-midi!), ce qui fut amplement suffisamment, même pour nos ami.e.s buveur.euse.s! Bulles, blanc, rouge et bière locale. Nous avions même quelques bouteilles en trop que nous sommes allés nous faire rembourser, chose que je ne savais pas être possible avant ce jour!
Le gâteau
Mon partenaire n'a pas la dent sucrée, j'avais donc carte blanche dans ce domaine! Grâce à mon réseau de contact, j'ai eu la chande ce découvrir Gâteaux Bourgeoys. Maude Gendron, la cakepreneure en chef, opère à temps partiel – en plus de son travail en marketing pour C2 Montréal – cette petite entreprise née de sa passion pour la pâtisserie. Elle nous a concocté une vraie œuvre d'art : gâteau à la vanille, crème de citron et framboises orné de macarons, de fleurs et de figues fraîches. Simple, délicat et balancé à la perfection!
La déco
Étant donné que nous avions un si bel espace, nous voulions garder cela minimaliste et de bon goût. Cela fait quelque temps que je suis Laurie-Anne Atelier Fleur sur Instagram et j’adore ses bouquets simples, délicats et surtout locaux. Ses fleurs, cultivées tout près de Montréal, sont une solution à la fois économique et écoresponsable. Nous avons décoré les rebords de fenêtres et les tables avec des vases non agencés dans lesquels nous avons déposé quelques fleurs. Les invité.e.s ont pu repartir avec celles-ci à la fin de la journée. Et nous en avions pour décorer la maison pendant quelques semaines après le jour J!
En plus des fleurs, nous avons également installé un bar à bonbons Squish. Si vous ne connaissez pas encore les bonbons artisanaux Squish, allez tout de suite vous acheter un petit sac d'ours au Prosecco! Cette compagnie fondée à Montréal offre une variété originale et absolument irrrésitible de gummy bears et autres sucreries. Nous avions des petites boîtes en carton pour que les invité.e.s puisse en prendre avec elles.eux s'ils le désiraient.
Ce n'est pas tout! Dans la deuxième partie de cet article, je vous parle de mon look et des petites pensées que nous avons laissées aux invité.e.s. J'espère que vous vous sentirez inspiré.e par ces découvertes!