Après le succès de la première édition de son livre de recettes, paru en 2016 sous le nom de Cuisine fine, la SPCA de Montréal a lancé une réédition du recueil, avec une nouvelle couverture et un nouveau nom.
Regroupant des recettes véganes incontournables des employé.e.s et bénévoles de la SPCA de Montréal, le livre Saveurs véganes a pour but d’encourager les sympathisant.e.s de la SPCA et le public en général à apporter des changements à leur alimentation pour réduire l’exploitation et la souffrance animale. D’ailleurs, l’avant-propos du recueil contient des messages de deux figures de proue du mouvement végane au Canada : Jo-Anne McArthur, photographe et créatrice du projet We Animals et Élise Desaulniers, militante et auteure du livre Le défi végane 21 jours.
Pour les néophytes de la cuisine végétale, la première partie du livre enseigne comment remplacer des ingrédients d’origine animale qu’on utilise communément en cuisine, comme le lait, le yogourt, les œufs, le fromage, etc.
Parmi les recettes que j’ai testées, je vous recommande particulièrement les muffins à la vanille et au thé chai (en photo de couverture), que j’ai faits avec le fameux Chaï citrouillé de David’s Tea, les courgettes et asperges à la poêle et la salade étagée de betteraves, avocats et gourganes. Même si la cuisine végane peut sembler intimidante, les recettes choisies pour le recueil sont faciles à faire et, en majorité, ne prennent pas trop de temps à réaliser.
Vous pouvez vous procurer Saveurs véganes dès maintenant en ligne, chez votre libraire préféré.e ou à la boutique de la SPCA de Montréal pour seulement 24,95 $. Tous les profits des ventes du recueil serviront à soutenir le travail de la SPCA auprès des animaux perdus et abandonnés.