Samedi soir, alors que je m’apprête à sortir de chez moi, mon téléphone me fait savoir que j’ai un message texte. Tout excitée, je le lis : ma date a un empêchement de dernière minute et annule notre soirée… Je sais que ce n’est pas de sa faute, à Simon-Richard, mais je suis frue. Je vais quand même lui envoyer un message jovial, drôle et insouciant, t’sais, question qu'il ne me trouve pas histrionique « comme toutes les autres ».
Mine de rien, après les quelques premières fois à laisser poindre la déception dans notre ton ou simplement à dire « je suis déçue », on apprend bien vite à feindre que tout est beau sous le soleil, de peur de brusquer leur incapacité à gérer le moindre soupçon d’un début d’émotion. Sauf que voilà, les raisons pour lesquelles on est en « beau joual vert » dans ce genre de situation sont tout à fait légitimes :
1. Le drink que j’allais m’enfiler hantait mes rêves depuis le début de la semaine
Pour moi, la perspective d’une date, c’est aussi souvent celle d'un petit resto coquet avec une coupe de vin ou encore d'un bar semi-branché avec un breuvage alcoolisé, préparé par les mains de maître du ou de la mixologiste. À la dernière minute, le « 4 filets » de chez St-Hubert avec un fond d’alcool qui ne se mélange pas bien avec le restant de jus que j’ai dans le frigo, ce n’est pas tellement la joie gastronomique. Mes papilles gustatives l’envoient chier, Simon-Richard!
2. J’ai réorganisé mon horaire en fonction de la soirée
On a tous.tes des vies chargées. Si je sais que j’ai un rendez-vous tel soir, je vais déplacer certaines choses afin d’être libre de corps et d’esprit. Cela implique parfois de changer d’horaire avec un collègue de travail, de déplacer une séance d’écriture ou de recherche pour son mémoire, ou même de devoir changer complètement sa planification hebdomadaire de lavage de cheveux #HORRIBLE. J’veux dire, Simon-Richard, il pense-tu que mon temps vaut moins que des peanuts?
3. J’ai faké une gastro pour toi
Admettons que Simon-Richard est mon crush depuis des mois et qu’enfin, nous planifions notre premier rendez-vous. Or, lui aussi est un homme occupé qui accomplit un travail essentiel pour la société. Malheureusement, il est seulement disponible le même soir où Sophie organise un party thématique et pour lequel j’avais déjà pris une journée de congé au travail. Alors évidemment, j’appelle Sophie la journée d’avant pour lui dire que je vomis ma vie et que mes intestins se vident dans un torrent perpétuel quelque peu acide. Ça fait que là, j’suis pognée chez moi avec ma fausse gastro à m’organiser un party sous la thématique forever alone.
4. Sait-il seulement combien de temps j’ai passé à m’arranger?
Personnellement, quand j’ai une date, outre déjeuner, tout le reste de ma journée est consacré à me préparer pour la soirée. Douche, épilation, cheveux, épilation, vernis à ongles, épilation, maquillage, épilation. Sans blague, c’est interminable. Et puis, s’il y a la possibilité qu’on finisse la soirée chez moi, ajoute un bon deux heures de ménage pour avoir l’air d’une parfaite fée du logis #MarriageMaterial. Alors qu’on a seulement deux journées de congé par semaine, il vient de m’envoyer un message texte pour me dire, indirectement, que j’ai passé mon samedi à faire tout ça pour rien? Genre, oui, c’est vrai, c’est l’fun se feeler les jambes toutes lisses et crémées, mais après 5 minutes, j’ai fait le tour au moins dix fois et c’est pas mal moins palpitant qu’un tableau de Super Mario Bros.
Le bon côté des choses
Après m’être démaquillée, avoir mangé mon St-Hub et avoir enfilé mes pantalons de pyj, je suis quand même assez heureuse de pouvoir regarder une série sur Netflix en dessous d’une couverte en polar et me coucher pas trop tard, dans MON lit queen juste pour moi. De toute façon, ma frustration, je l’ai passé en appelant ma meilleure amie pour lui dire à quel point je suis déçue. Elle comprend tout à fait les conséquences que tout cela implique pour moi et compatit (tout en écorchant ledit Simon-Richard au passage, parce que ça fait du bien). T’sais, je sais bien que ce n’est pas sa faute et qu'il a eu un empêchement, mais sérieux, qu'il mange un char Simon-Richard!