Je vois partout des histoires de voyage parfait : quelques personnes qui partent ensemble, ont le plus beau séjour de leur vie, sont encore plus proches lorsqu’ils reviennent et en parlent avec passion lorsqu’on les rencontre. J’aimerais tellement avoir de telles expériences dans mon répertoire.

Je m’explique. Toutes les fois où je suis partie en voyage avec des ami.e.s, ça s’est mal fini. Ou ça s’est relativement bien passé, mais je n’ai quasiment plus aucune nouvelle depuis. Par moment, je voudrais bien savoir si je suis la seule à qui ça arrive.

Je ne parle pas de partir avec des connaissances, ce qui pourrait expliquer l’interruption du contact. Je parle de voyager avec des personnes qui me sont chères, que je côtoie depuis de nombreuses années et que je considère comme très proches.

Oui, je comprends qu’après une ou deux semaines ensemble non-stop, on finisse par se taper sur les nerfs. Par contre, je me dis toujours « Ça va passer. Il n’y a pas eu de grosses disputes, nous ne sommes pas fâché.e.s. Il nous faut juste quelque temps pour être seul.e.s de notre côté et après nous pourrons nous revoir. Se rappeler des beaux moments et avoir des fous rires à nouveau. »

Pourtant, des jours, des semaines, des mois passent et toujours rien. Quelques « Hey, il faudrait vraiment se revoir bientôt! » sont lancés et ne se réalisent jamais. Même qu’une fois, je n’ai jamais repris contact. Le cercle était brisé, plus personne ne s’est parlé.

Il me semble bizarre que des amitiés que je croyais si fortes se finissent après une expérience aussi enrichissante et amusante qu’un voyage. Je trouve difficile d’ensuite me souvenir de ces voyages comme des expériences enrichissantes et amusantes quand plus aucun des acteurs n’est dans ma vie. C’est triste, penser à tous ces moments que nous avons partagés, qui ne se reproduiront jamais.

J’aime me dire que j’ai de merveilleux souvenirs de mes voyages. C’est un peu me mentir à moi-même. En fait, ce sont des souvenirs nostalgiques, car je voudrais tant pouvoir les revivre, éprouver ce plaisir que je n’ai plus. Ce sont des souvenirs teintés d’amertume où les personnages prennent la forme de taches floues. Et c’est très agaçant. Parce que personnellement, j’ai vraiment passé des moments extraordinaires que je rêverais de partager encore avec les mêmes personnes que j’adore toujours. Mais je ne les vois plus de la même manière.

J'ai bien beau leur demander d'où vient le problème, essayer d'arranger les choses, je n'ai jamais reçu de réponse. Le pire, c’est de ne pas savoir. Ne pas savoir ce qui s’est passé. Ne pas savoir si le problème vient de nous. Ne pas savoir si tout redeviendra comme avant un jour. Ne pas savoir si tous les voyages futurs se dérouleront de la même façon. 

Je peux vous dire que ça ne donne pas envie d’en faire d’autres.

Plus de contenu