Aller au contenu
Nous avons mis la main sur 2 livres pour parfaire nos dégustations de bière
Crédit: Ilya Yakover/Unsplash

Comme tous les amateurs de bières de ce monde, j’aime particulièrement les déguster du mieux possible, pour en ressortir tous les arômes. Ma plus grande révélation à ce sujet a d’ailleurs été la découverte des accords bières et fromages. Je n’ai plus jamais regardé le P’tit Québec de la même manière après cette expérience. Tout cela pour dire que je suis tombée sur deux livres que j’étais bien contente de découvrir.
 

Les paradis de la bière blanche – Épicée et fruitée,  David Lévesque Gendron et Martin Thibault
 

Je n’aime pas tant les blanches, je dois l’avouer. Et pourtant, j’ai commencé à boire de la bière en adoptant la bière blanche (plutôt curieux que je ne la savoure plus depuis cette époque). Eh bien, ce livre me fait graduellement retomber en amour avec la bière blanche, notamment grâce à ses accords mets et bières qui sont ô combien difficiles avec la bière blanche, dont les saveurs sont souvent trop subtiles.

Les suggestions des auteurs, pour n'en nommer que quelques-unes : sushis, huîtres et fromage de chèvre (je vous ai dit que je raffolais des accords bière et fromage han?).
 
Les saveurs gastronomiques de la bière, David Lévesque Gendron et Martin Thibault


Crédit : Éditions Druide
 

Ce livre est littéralement la bible de la bière. On y explique tous les arômes, les flaveurs, les levures, etc. Chacun des types de bière y est largement décrit, de quoi impressionner ma date. Sauf que, ce que j’ai le plus apprécié de ce livre, ce sont les étapes pour déguster une bière. Notamment, il est tout aussi important de sentir sa bière que son vin. Ce que j’ai aussi particulièrement apprécié, c’est que les auteurs ont pris le temps de trouver une bière québécoise pour chacun des types de bières répertoriés.
 
Je dois avouer qu’avec les années, je suis tombée sur de nombreux livres sur la bière et jamais je ne les trouvais assez complets ; soit ils manquaient de concret pour aider le commun des mortels dans sa dégustation, soit ils étaient trop européens et ne regroupaient aucune bière québécoise. Ces deux livres ont juste ce qu’il faut d’information théorique et pratique pour m’assister dans mes dégustations de bière. 

Plus de contenu