J'ai l'impression de devoir écrire ce texte chaque année.
J’attendais d’être reposée avant de réagir à l’article qui roule sur Internet depuis quelque temps. Je ne voulais pas réagir à chaud parce que ça me fait trop chier l’équation : produire des belles images = être conne. En plus d’être capacitiste, c’est vraiment misogyne de réduire les femmes à des êtres intellectuellement inférieurs parce qu’elles produisent des images que la société leur demande :
- être belles ;
- être funny ;
- être intelligentes, mais pas plus qu'un homme, sinon TURN OFF ;
- ne pas se prendre au sérieux ;
- être sexy, mais pas trop parce que sinon c’est too much ;
- être en shape, mais pas trop ;
- bien manger parce qu’il faudrait surtout pas manger de mal bouffe au cas où on ferait la promotion de quelque chose de ~mauvais~ ;
- faire la fête, mais pas être soules ;
- etc., etc.
Je suis tellement tannée de toutes les personnes qui se placent dans une position intellectuellement supérieure à celles qui prennent le temps de produire des images/blogueuses mode. Je vois rarement des gens prendre autant d’énergie pour dire combien les photographes sur Instagram utilisent le corps des femmes pour se faire des likes. Par contre, c’est donc ben facile de dire qu’Instagram est le royaume des connes si des filles posent fièrement pour montrer leur look lors des nombreux festivals (qui les invitent souvent, les festivals, parce qu'ils ont besoin de promo pis toute).
On va rire d’elles si elles sont prises en photo en train de lire un livre, on va rire d’elles si elles aiment montrer leur toast à l’avocat, on va rire d’elles si elles prennent une photo avec une robe que tout le monde a. Par contre, et pour le vivre avec les différents comptes que je gère, si une photo ne correspond pas point par point à ce qui est trending sur Instagram, le reach de la photo est dégueu, personne la voit, personne la like.
Vous allez me dire qu'on s'en crisse que personne like les photos. Mais non, parce que ça touche des gens et, habituellement, c'est avec cette mesure-là que les gens vont se faire engager. Et quand ça fait X nombre d'heures (des centaines) que tu passes à bâtir une communauté, c'est l'fun de pouvoir avoir de l'argent, même si on sait pertinemment que ça donne pas beaucoup lorsqu'on divise par le nombre de temps que ça a pris pour se rendre là.
Et bien que pour plusieurs personnes, mettre une photo sur Instagram, c’est anodin, il faut admettre que ça fait partie d’une business maintenant et qu’il y a beaucoup de gens qui profitent de ces photos. Parlez-en à tous les cafés qui ont eu un « boom » de clientèle parce que leur décor est trending ou leur plancher cool.
Il y a des façons de critiquer des pratiques sans pour autant viser uniquement les femmes qui utilisent une forme d’expression. Par exemple, on peut critiquer le manque de transparence de certaines personnes quant à leur relation avec des marques. Il y a une différence entre dire qu'Instagram est le royaume des connes et critiquer ce qui semble être des mauvaises pratiques. Mais rire des femmes, ça attire les clics et ça permet à tout le monde d'être sexiste sans se cacher.
Bref, je sais que pour beaucoup de monde, c’est donc ben simple faire des photos sur Instagram, mais c’est aussi une super belle façon de faire passer des messages, de montrer son quotidien, de faire découvrir des choses rapidement et d’avoir du plaisir. Même de se faire des ami.e.s.
Fait que si jamais vous êtes plus intéressé.e.s par une autre forme d’art, ou que c’est un médium qui ne vous intéresse pas, be my guest de ne plus y aller, mais arrêtez donc de taper sur la tête des femmes, de penser qu'elles sont moins intellectuelles parce qu'elles s'habillent bien, se maquillent, ont du plaisir. C’est vraiment lassant.