Aller au contenu
J’ai fait un wine tour et j’ai adoré ça!
Crédit: jphilipg/VisualHunt

Je ne suis pas une grande buveuse d’alcool et quand je le suis, je suis davantage du genre à suivre le groupe et à me laisser guider. J’aime le vin blanc, mais je n’ai aucune idée de ce que je préfère. J’aime la bière, mais ça se résume à : pas de bière sûre et rien qui ait la couleur du chocolat.

Donc, quand j’ai eu l’opportunité d’aller tester le Passeport route des vins de Kava Tours, j’avais quelques appréhensions puisque mes connaissances sont vraiment limitées, et parce que j’avais l’impression que ceux qui parcouraient la route des vins n’étaient que des touristes ou des gens seuls en voyages organisés. Eh bien, je vous le dis avant même de raconter mon périple : j’étais vraiment dans le champ (de raisins, lolilol) et j’ai passé une journée vraiment tripante!
 
Tout d’abord, le concept du passeport est plutôt simple : on vous remet un carnet valable pour deux personnes dans lequel on vous indique l’ordre à suivre pour faire la visite de cinq lieux où vous aurez droit à environ quatre dégustations par personne. Ensuite, vous partez à l’aventure en voiture (avec un chauffeur désigné, please) ou en vélo (en étant prudent.e.s)!
 
Nous avons visité trois vignobles, un verger et une brasserie, et je vous présente mes coups de cœur de cette journée passée sous le signe de la pomme et du houblon!

Vignoble Val Caudalies
Ce vignoble est vraiment magnifique et la petite terrasse avec vue sur les terres et vraiment bucolique (j’ai eu envie de me marier sur-le-champ). Mais il faut savoir qu’il faisait 40 degrés à l’ombre lors de notre visite, alors nos arrêts se sont plutôt résumés à : je consomme mes dégustations en appréciant le paysage de l’intérieur. Nous avons pu déguster les vins maison de la place, ainsi que deux produits bien spéciaux, dont le fameux cidre de glace qui est remis aux dignitaires de passage à l’Assemblée nationale, ainsi que le Vermouth Lab, un mélange de vin blanc et d’absinthe que je vais assurément me procurer pour me faire les meilleurs gin-tonics ever.
 
Vignoble Château de Cartes
Ici, j’ai fait la découverte du Vin gris, un vin rose perle vraiment délicat que je boirais en apéro à toutes les canicules du mois de septembre. Il n’est malheureusement pas disponible à la SAQ alors vous devrez vous rendre à Dunham si vous le voulez (ou sur la boutique en ligne), mais sachez que le paysage et les super employés de la place (mention spéciale à Samantha) valent le détour.

Union Libre 
J’ai vraiment flashé sur le look urbain et sur les produits originaux de cet endroit. Leur spécialité est le cidre de feu, qui, comme le nom l’indique, est obtenu grâce à la fermentation d’un moût de pomme par la chaleur. Même si j'ai bien aimé ce cidre, mes coups de cœur de l’endroit sont le cidre houblonné
(savant mélange de cidre et de houblon) et le vin blanc chardonnay. Ces produits ne se vendent eux aussi qu’au vignoble.
 
Brasserie Dunham
J’ai dernièrement réalisé que j'adorais découvrir de nouvelles bières. La dégustation offerte à cette charmante place m’a donc vraiment rendue heureuse puisque j’aimais déjà les bières de cette microbrasserie et qu’en plus les quantités étaient vraiment généreuses. Mention d’honneur à la Mahalo milkshake parfait aux framboises, une potion parfaite pour les amateur.trice.s de fraîcheur. 

Vous avez jusqu’à la fin du mois d’octobre pour profiter de ce passeport, et pour celles et ceux que l’alcool n’intéresse pas, je vous conseille vraiment de vous aventurer dans les Cantons-de-l’Est en automne parce que cette région propose des paysages magiques et des petits coins de paradis à découvrir.

Plus de contenu