Aller au contenu
L’activité physique est un atout important contre plusieurs maux!
Crédit: Chad Madden/Unsplash

Tout récemment, les médecins ont commencé à prescrire l’activité physique comme solution à la dépression, au diabète, à l’hypertension, à l’obésité et aux maladies cardiovasculaires. Après tant de frustration du côté de la population comme quoi il était trop commun chez les médecins de simplement donner des médicaments au lieu d’aller plus en profondeur dans leurs maux, c’est une sapré bonne nouvelle qu'ils aient modifié leur approche, n’est-ce pas? Il peut paraître plus astreignant de se remettre à bouger que de prendre des médicaments, mais laissez-moi vous montrer les réels avantages de bouger en combinaison (ou non) avec la médication.
 
Rester sédentaire est plus dangereux que le tabagisme selon plusieurs études
Les chiffres sont choquants. 36 % de la population mondiale ne bouge pas assez et il existe environ 800 000 diabétiques au Québec. La plus grande faucheuse, c’est la sédentarité. Bien que nous vivions de plus en plus vieux, il y a également une augmentation drastique de maladies chroniques. Des recherches ont démontré que si nous observons un diabétique en forme et un autre sédentaire tout au long de leur vie, nous pouvons voir un avantage marqué sur la santé générale du premier, même s’il souffre de cette maladie.
 
L’activité physique a des impacts plus durables que la médication dans certains cas
Des montagnes de recherches attestent qu’aussi peu que 30 ou même 15 minutes d’activité physique modérée (qui peut être accumulée pendant plusieurs petits moments de la journée, la plupart des jours de la semaine), peut aider à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de plusieurs autres conditions. Cela inclut la marche vigoureuse, nager et tondre le gazon, pas besoin d’être un athlète! Si vous vivez avec des limitations comme l’arthrite, une mauvaise vision ou un problème d’équilibre, la clé c’est de trouver une activité comme la danse, la nage ou lever des petits poids individuels qui restera à l’intérieur de vos capacités et que vous pouvez faire régulièrement. Bien que nous ne puissions pas ralentir le vieillissement, nous pouvons ralentir de beaucoup le processus destructeur qui mène aux maladies et à l’immobilité en améliorant la qualité de vie de chacun, et ce, en bougeant régulièrement. Une pilule ne permettrait pas tout ça, car bien qu'utile, son action est plus ciblée.
 
Une liste non-exhaustive de conditions traitables par l’activité physique
Si l’efficacité de l’activité physique à traiter des maladies chroniques était considérée et que l’exercice était une pilule, ce serait sans doute le médicament le plus prescrit dans le monde. Heureusement, il existe plusieurs façons de bouger selon nos préférences et notre horaire, même si ce n'est que quelques minutes par jour. De plus, beaucoup d'entre elles sont gratuites! Voici une liste encourageante des conditions que nous pouvons prévenir ou traiter plus efficacement par l’activité physique, surtout lorsque nous profitons de l’air frais.

Ça vaut quand même le coup d'essayer d'intégrer le mouvement dans notre vie pour bénéficier des multiples effets positifs!

*Même si on observe de bons résultats chez les gens qui font de l'exercice, il est toutefois important de consulter un.e professionnel.le de la santé avant d'entreprendre toute démarche.

Plus de contenu