Aller au contenu
Mon chat, ce merveilleux remède contre le stress!
Crédit: Sévrine Dumais Illustratrice

L’anxiété, ce n’est pas toujours facile à gérer. Bien sûr, je suis très bien entourée et je n’ai pas à me plaindre. Mais avec les années, j’ai cherché toutes sortes de moyens de me changer les idées lorsque je suis stressée. J’ai essayé de méditer ; pas très facile quand le petit hamster tourne vite vite vite dans notre tête et que notre to-do list est longue comme la liste de cadeaux du père Noël. J’ai essayé d’aller au gym pour dépenser toute l’énergie négative que l’anxiété amène dans mon corps, mais mon manque de discipline m’a vite rattrapée. Bref, j’ai essayé toutes sortes de choses pour finalement réaliser que la solution était là, tout près de moi. Non, je ne vous parlerai pas de mon amoureux qui, il va sans dire, est d’un soutien incroyable dans tout ce que j’entreprends, mais bien de mon chat, Léopold, qui s’avère être, malgré lui, une grande source de divertissement et un antistress assez efficace.

Parce que quand mon chat essaie d’attraper son ombre, ça me fait complètement décrocher. Non, mais quoi de plus drôle qu’un chat qui voit l’ombre de ses oreilles sur le plancher et qui essaie de les mobiliser avec ses pattes? Pas grand-chose!

Parce que quand il tient sa balle entre ses quatre pattes, couché sur le dos, et qu’il a l’air complètement absorbé par son jouet, je ne peux m’empêcher de le regarder et de rire. Comme si le temps s’arrêtait et que rien n’était plus important que son citron à l’herbe à chat. J’aimerais tellement pouvoir faire pareil lorsque j’essaie de me relaxer…


Illustration : Sévrine Dumais

Parce que quand il miaule et qu’il me regarde avec de grands yeux ronds, il a tellement l’air de vouloir me parler que je ne peux résister à l’envie d’essayer de le comprendre et de décoder son langage. Et il miaule beaucoup. Avec le temps, j’apprends à dissocier les différents miaulements. Parce que celui qu’il fait lorsque je me réveille le matin et celui qu’il fait lorsqu’on s’approche de l’armoire à gâteries ne sont pas les mêmes. Il sait se faire comprendre!


Illustration : Sévrine Dumais

Parce que quand il s’endort sur mon oreiller et qu’il ronronne, je me sens tout de suite apaisée. Souvent, même, il accote sa tête contre la mienne et s’endort collé sur moi. Ce n’est pas adorable ça?

 

Illustration : Sévrine Dumais

Parce quand j’ai mal au ventre, il vient se coucher tout près et devient instantanément plus efficace que n’importe quel sac magique. Comme s’il sentait mon mal et qu’il voulait m’apaiser.

Parce que j’ai réussi à lui apprendre à faire high five et c’est une attraction incroyable lorsqu’on reçoit de la visite!

Parce qu’il ronfle et ça me fait rire!

 

Illustration : Sévrine Dumais

Parce qu’il est curieux et se met dans toutes sortes de situations cocasses. Par exemple, si par malheur je laisse la porte du garde-manger ouverte, il y a de fortes chances que je retrouve Léopold au fond d’une tablette entre les conserves et le riz. Eh oui, un vrai cuisinier en devenir! Il veut aussi m’aider à faire le lavage, mais il reste souvent pris dans le panier à linge…
 


Illustration : Sévrine Dumais

Bref, mon chat, je l’aime. C’est une petite boule d’amour sur quatre pattes. Je sais que les chats ne sont pas aimés de tous. Mais ils gagnent à être connus. Les cat lovers vous le diront! Et vous savez quoi? Pendant que j’écrivais cet article, mon chat a vomi dans mes souliers. Eh bien, je l’aime quand même! Parce qu’il m’aide à me recentrer sur l’essentiel, à décrocher de mes grosses journées de travail et à m’endormir le soir. Je ne te remercierai pas pour le régurgit (#AucuneReconnaissance), mais je te remercie pour tout le reste, Léopold!

Plus de contenu