Dernièrement, j’ai lu le roman de Blandine Chabot Si j’avais un perroquet, je l’appellerais Jean-Guy. L’auteure m’a bien fait rire, non seulement par son titre curieux et accrocheur, mais par ses quelques réflexions qui donnaient parfois l’impression de lire un éditorial. Entre autres, le sujet de la décoration des appartements des millennials m’a marquée. Le personnage principal, une enseignante qui pense peut-être avoir trouvé l’amour grâce au numéro de téléphone d’un certain Jean-Philippe laissé dans un roman qu’elle loue à la bibliothèque, pense aussi que tous.tes ses ami.e.s raffolent des fausses plantes miniatures. J’ai ri parce que je me suis vue avoir ces mêmes réflexions tout récemment et tout de même opter pour l’achat de petites fausses plantes pour la déco de mon propre appartement. J’ai aussi choisi de faire quelques projets Do It Yourself, dont un avec des pots Masson. C’est clair que Blandine Chabot (ou son personnage du moins) aurait eu un commentaire à faire à ce sujet aussi, parce que des DIY avec des pots Masson, on s’entend que c’est ben à la mode, comme on dit!
Sans plus tarder alors, voici trois projets de DIY que j’ai réalisés avec mon copain, tout en utilisant qu’une seule planche de bois (achetée pour 32 $ chez Rona et coupée sur place pour 1 $) :
Ce qu’il vous faut :
– Des pots Masson (on en trouve facilement au Dollarama)
– Des pinces rondes en métal (on en trouve dans toutes les quincailleries)
– Des vis, évidemment
Si vous êtes plus visuel.le, il y a un petit vidéo ici pour voir comment faire (allez directement à la deuxième minute du vidéo pour ce DIY en particulier).
Il y a plein d’idées pour se façonner de jolis porte-colliers, que ce soit sur Pinterest ou sur Google Images si vous êtes anti-techno, comme moi. Ça fait drôle de dire ça, mais je suis sérieuse. Ah.
Étant donné que je voulais utiliser la même planche de bois pour tous mes projets sans trop me casser la tête, j’ai opté pour ce style très simple.
Ce qu’il vous faut :
– Poignées de tiroir : 6 pour 12,99 $ chez Winners
– Crochets : 6 pour 1,50 $ au Dollarama
– Ficelle brune : 2 $ au Dollarama
– Une perceuse : si on n’en possède pas (tel est mon cas), on en trouve gratuitement si on le demande gentiment aux voisin.e.s, ami.e.s, ou parents, eh oui!
3. Le comptoir de bar
Voici la nouvelle pièce de résistance de mon appartement! Une simple planche teinte et quelques longues vis et le tour est joué! Tout simple, mais visuellement, ça fait un gros changement. L’effet me plaît vraiment. Si vous aussi avez un petit endroit où vous pourriez aménager un joli coin « bar » ou « îlot de cuisine », je le recommande!
Pis les tabourets viennent de chez ÉconoMax pour les curieux.ses. Suite à la recommandation de ma sœur, nous nous y sommes aventurés. Honnêtement, juste pour cette trouvaille, le détour en valait la peine, car de jolis tabourets pour moins de 70 $, on n’en trouve pas très souvent!