C’est lors des 15, 16, et 17 septembre derniers que se déroulait l'édition automnale 2017 du fameux marché Puces POP, où il est possible de rencontrer des artisan.e.s du Québec et des environs, et de se procurer leurs créations. J’ai assisté à cette édition avec un grand plaisir (et grande souffrance d'avoir un porte-monnaie si peu garni) et je vous ai compilé une liste de mes coups de cœur.
Je suis littéralement en amour pour les magnifiques broderies de Une Raton. Elles sont faites avec grand soin et talent. Moi, ces broderies me parlent de résistance, de force, mais aussi de douceur et de soins, des thèmes qui me sont très chers. J’ai acheté une de ses œuvres à ma sœur pour Noël (je ne spoil rien, je lui ai déjà donné parce que j’étais trop impatiente, oups) et je dois dire que je me retiens très fort de ne pas en acheter une autre pour moi. Sérieusement, ces broderies sont tellement réconfortantes que les regarder me donne l’impression d’étendre du beurre sur la toast de mon cœur.
Stephanie Cheng est une artiste de Toronto qui fait, entre autres choses, des illustrations, des prints et autres œuvres reliées, toujours inspirées par l’univers de la culture pop. Mon gros coup de cœur parmi ses œuvres était un album à colorier de couples iconiques des années 2000, comme Kid Rock et Pamela Anderson, ou (évidemment!) Justin Timberlake et Britney Spears. Je vous laisse deviner quels outfits célèbres ces derniers portent sur l'illustration. Ses œuvres valent le détour pour tous.tes les amateurs et amatrices de culture pop.
Ce n’est pas un secret, j’adore la lingerie. J’ai essayé quelques modèles de bralettes de Ellesmere Lingerie et tout était extrêmement confortable. Je trouve les designs classiques, mais avec une touche d’originalité qui les rend pas plates pantoute. Je garde ça en tête pour la prochaine fois où j'aurai besoin de bralettes, car j'ai un peu abusé dans la dernière année… #PassionBralettes.
Les chandelles de La Rosa, faites à la main, sont un de mes coups de cœur. Mon copain s’est procuré une chandelle au parfum de cèdre et fleur d’oranger, qui est d’une efficacité redoutable lorsque les voisins d’en bas décident de fumer des clopes comme si leur vie en dépendait. Si vous avez des voisin.e.s odorant.e.s ou si vous aimez camoufler les infâmes effluves émanant de la salle de bain avant que votre date Tinder n’arrive, je recommande fortement ces chandelles.
Des fois, dans la vie, j’ai quand même un peu hâte de ne plus être une étudiante paumée (même si, let’s face it, mes études en philosophie ne me rendront jamais riche comme Crésus). Pourquoi? Parce que je considère qu’il vaut la peine de payer plus cher lorsqu’on peut avoir des vêtements faits localement avec des soucis éthiques, quitte à avoir moins de vêtements. J’ai eu le coup de foudre total pour les vêtements de Noémiah, qui ont des coupes et des imprimés tellement magnifiques. Je vous avertis tout de suite, aller sur son site peut engendrer un coup de foudre.
Avez-vous assisté au marché Puces POP? Quel.le.s sont vos artistes et artisan.e.s préféré.e.s?