Qu’on le veuille ou non, l’été s’achève et l’automne fait sa place tranquillement. Alors que la température s’apprête à descendre, mieux vaut troquer les drinks tropicaux et glacés pour des boissons plus épicées et chaleureuses. En pleine période de récolte des pommes, j’ai eu envie de faire honneur à ce fruit et de trouver des recettes de boissons alcoolisées et non alcoolisées qui nous réchauffent lors des soirées plus fraîches.
1. Infusion de pommes
Cette infusion est géniale : polyvalente et sans alcool, elle se boit aussi bien seule que mélangée à nos liqueurs favorites. Elle est aussi d’un grand réconfort et propage dans la maison un doux parfum automnal.
Recette :
Insérer, à quelques endroits dans chaque pomme, des clous de girofle. Dans un chaudron, mettre tous les ingrédients (quantités au goût) dans de l’eau et porter à ébullition. Goûter souvent pour rectifier l’assaisonnement. Servir chaud.
Ingrédients :
– Pomme(s)
– Clous de girofles
– Jus de citron
– 1 bâton de cannelle
– Jus de pomme
2. Le Screwdriver à la citrouille de la SAQ
Ce petit cocktail est particulièrement ludique puisqu’il se sert avec une brochette de jujubes. Miam! Avec son petit goût de citrouille, il est donc parfait pour la soirée d’Halloween!
Ingrédients :
– 1 oz de vodka
– 1/2 oz de liqueur d’abricot
– 1 1/2 oz de jus de pomme
– 1 1/2 oz de purée de citrouille
– Glace
– 1 pincée de muscade
– 1 pincée de cannelle
– Brochette de jujubes au choix
3. Shooter Tarte aux pommes
Un shooter sucré qui se prend très bien comme gourmandise en fin de soirée ou après le repas et qui goûte vraiment la tarte aux pommes!
Ingrédients :
– 1/2 oz de Goldschläger
– 1/2 oz de Frangelico
– Trait de Galliano
– Infusion de pomme au goût (recette no1)
– Crème fouettée
4. Le Apple Crush
Un heureux mélange d’amertume et de sucré qui plaira assurément aux amateurs de whisky.
Ingrédients :
– Tour de sucre sur le verre
– 3 oz de jus de pomme
– 1 oz de cidre de glace
– 1/2 oz de whisky
– 5 gouttes d’angostura
– Un trait de jus de citron
Évidemment, des drinks à saveur automnale, il y en a des tonnes! Je vous ai présenté ici mes favoris, mais vous pouvez prendre plusieurs de ces ingrédients et les mélanger à du thé ou du café pour faire des boissons chaudes, ou encore les ajouter à vos mix préférés. Les crèmes alcoolisées peuvent aussi donner un goût chaleureux à vos drinks.
Enfin, plusieurs sites proposent des cocktails intéressants comme l’Espace Cocktail de la SAQ et 1 ou 2 cocktails où on trouve beaucoup d’inspiration!
Bonne dégustation!