Planifier mes repas : ma bonne habitude du dimanche

Crédit photo: Eric Rothermel/Unsplash Planifier mes repas : ma bonne habitude du dimanche

À l'occasion de la rentrée, j'ai décidé de vous partager mon ultime truc pour conjuguer ma double vie d'étudiante et de gourmande. Ce n'est pas très glam, mais ça fonctionne plutôt bien...

Ça fait déjà plus d’un an que Chouchou et moi avons décidé de réaliser ensemble le planning de nos repas. Nous prenons un moment le dimanche – juste avant le Sunday Night Football – pour nous faire un menu et choisir les recettes que nous avons envie de cuisiner pendant la semaine.
 

À quoi ressemble mon menu...
Crédit : Marjolaine David

 

J’ai donc mis mes quelques connaissances Excel à l’épreuve et réalisé un document pour nous aider à nous organiser. Avec le temps, il a évolué : nous avons commencé à noter les recettes et à enregistrer les liens des blogues culinaires directement dans le document. Je sais que la plupart de mes ami.e.s trouvent mon fichier un peu over the top... J’en suis personnellement vraiment contente... La cuisine est le lieu où Chouchou et moi nous retrouvons pour nous raconter nos journées. Faire notre menu de la semaine nous permet d’être moins stressés le soir à notre arrivée et de pouvoir profiter d’un moment ensemble. Juste pour cette raison, je trouve que ça vaut la peine. En plus, il y a plusieurs autres avantages.
 
1. Cuisiner plus
Le soir, il nous est plus difficile de trouver l’énergie pour trouver une recette – surtout s’il faut en plus faire l’épicerie. Découragée, je finissais souvent par manger un sandwich aux tomates (c’est vraiment bon les sandwichs aux tomates). C’est la raison qui, à la base, nous a poussés à mieux nous organiser. Quand le repas est sélectionné et les courses déjà faites, ça nous motive vraiment plus à popoter.

 
2. Organiser les courses
Quand je vais à l’épicerie ou au marché, j’ai besoin d’une liste : Chouchou adore en faire et ma tête éparpillée aime rayer les éléments un à un. Sans quoi, j’oublie nécessairement quelque chose (qui plus est, ce qui est le plus important). Le fichier nous a permis de planifier nos courses ; aussi, nous avons besoin d’y aller moins souvent.

Ma liste d'épicerie
Crédit : Marjolaine David

 

3. Diviser les tâches
Oui, oui! Nos horaires universitaires et notre menu hebdomadaire sont un parfait match quand il est question de division des tâches. Évidemment, nous ne pouvons pas toujours cuisiner ensemble, mais nous essayons tout de même de nous répartir également la confection des repas. Ça nous permet aussi d’offrir du support à l’autre dans des périodes plus stressantes (semaine d’examens ou rendez-vous chez la médecin).
 
4. Varier nos menus
Nous aimons bien essayer de nouvelles recettes : nous cuisinons rarement deux fois le même repas. Nous pouvons aussi varier nos protéines d’une journée à l’autre et choisir nos ingrédients selon les saisons. Ça nous permet de nous améliorer, de connaître des ingrédients que nous n'avons jamais utilisés et d'apprendre des nouvelles techniques !

5. Avoir une banque de recettes
Quand nous sommes fatigués ou en panne d'inspiration, nous avons un magnifique fichier dans lequel piger des idées.
 


Des idées recettes
Crédit : Marjolaine David

 

6. Faire des économies
Nous n’achetons pas plus que ce dont nous avons besoin. À la fin de la semaine, nous regardons ce qu’il reste dans le frigo et nous sélectionnons nos recettes du début de la semaine en conséquence. Nous allons beaucoup moins souvent au restaurant le soir, découragés devant notre frigo vide, et nous pouvons nous faire des lunchs avec nos restes.

7. Ouvrir mes livres de recettes
Je possède beaucoup de livres de recettes. Beaucoup. Faire un menu me pousse à vraiment les utiliser.
 
8. L’avantage un peu lol : avoir moins d’onglets ouverts dans mon navigateur
Plutôt que de laisser des onglets ouverts après avoir trouvé une recette qui me plaît, je copie simplement le lien dans la section « recettes à essayer » de mon fichier.

Avez-vous des trucs pour organiser votre rentrée ?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES