En plus d’avoir une carrière artistique des plus successful, Riri s’est transformée vendredi en une entrepreneure accomplie. Tous.tes les blogueur.ses beauté (et autres passionné.e.s) attendaient avec impatience la sortie de sa nouvelle collection Fenty Beauty.
Les produits se veulent certainement plus abordables que les marques haut de gamme, mais les prix ne se comparent pas à ce que l’on peut retrouver en pharmacie. Certes, la collection est inclusive parce qu’elle offre une large variété de teintes de fond de teint. Néanmoins, elle n’est pas des plus accessibles au niveau du prix.
J’ai attendu quelques jours avant d’aller faire un tour chez Sephora. C’était encore la folie, mais j’ai réussi à trouver pas mal tout ce que je cherchais. Malheureusement, les personnes au teint plus foncé que moi n’ont pas eu la même chance que moi cette journée-là ; la moitié des produits étaient déjà en rupture de stock. Ce qui est vraiment décevant de la part de la chaîne.
Les produits Fenty Beauty
Crédit : Marjolaine David
First thing first, le packaging est vraiment beau. Le design est épuré et les produits sont solides et se ferment bien. Petit plus design : les Match Stix sont aimantés et se tiennent donc ensemble.
La base est très fluide et s’étend bien. Elle laisse la peau vraiment douce et hydratée. Elle a réussi à effacer mes pores qui ne sont pas des plus visibles. Je le souligne, car c’est une critique soulevée par plusieurs blogueur.ses insatisfait.e.s de son effet flouteur. Aussi, j’ai le contour des yeux vraiment très sensible et le parfum du produit a créé un léger inconfort sur cette zone.
Il faut prendre son temps pour sélectionner la bonne couleur de fond de teint sachant que le produit oxyde avec le temps. Conséquence? Pour faire le bon choix, il faut attendre quelques minutes pour observer la réaction du produit avec la peau. Il est très fluide et sèche vraiment rapidement. À l’application, j’ai eu à le travailler vite pour réussir à obtenir un fini naturel. Le résultat était impeccable! Il est vraiment léger tout en offrant une bonne couvrance. De plus, il est modulable ; il est donc possible de superposer plusieurs couches pour un résultat plus couvrant.
À gauche, le fond de teint est sec et oxydé ; à droite, il vient d’être appliqué.
Crédit : Marjolaine David
J’ai complété mon maquillage avec les Match Stix. Ce sont des produits multifonctionnels qui servent autant d’illuminateur, de correcteur et de dessinateur de contour. On peut les appliquer tant sur les lèvres que sur les yeux ou le visage. En plus des couleurs Bamboo, Trippin et Mocha, du trio pour teintes moyennes, je n’ai pas pu résister à la vibrante couleur Chili Mango.
Pour mon visage, j’ai appliqué Bamboo comme cache-cernes et illuminateur sur les parties saillantes de mon visage. J’ai utilisé Mocha pour faire le contouring et Trippin sur mes joues et mon arc de cupidon. Malheureusement, Bamboo n’a pas recouvert complètement mes cernes très bleutés.
Crédit : Marjolaine David
J’ai appliqué allègrement Trippin directement sur mes paupières. Je l’ai réchauffé un peu sur ma main pour pouvoir le travailler en dessous de mes yeux. J’ai aussi réussi à le mélanger avec un peu de Mocha pour faire mon creux de paupières. Pour mes lèvres, j’ai appliqué un crayon à lèvres orange avant de mettre Chili Mango. J’étais vraiment satisfaite du résultat.
Ma routine maquillage m’a permis de tester le pinceau pour le fond de teint, qui m’a franchement beaucoup impressionnée. Les poils synthétiques sont vraiment doux. La forme, la longueur et la densité des poils sont simplement parfaites. Multiusage, j’ai appliqué mon fond de teint et estompé le contouring et l’illuminateur avec facilité.
J’ai trouvé l’application des Match Stix vraiment agréable ; ils m’ont réconciliée avec les produits en bâton. Ils ne sont pas crémeux, mais se travaillent facilement. Leur couleur est modulable ce qui rend leur utilisation plus versatile. Avant l’application des Match Stix, je crois qu’une bonne hydratation de la peau et des lèvres est nécessaire, car ils sont asséchants.
Le résultat!
Crédit : marjo_liane/Instagram
Mes impressions à la fin de la journée…
- Mon fond de teint a tenu parfaitement et ma peau est restée mate jusqu’en fin de soirée.
- Le fond de teint est impeccable ; il est léger et agréable à porter. Il a camouflé parfaitement les nombreuses rougeurs qui couvrent actuellement mon visage.
- Bamboo n’a pas filé dans les plis sous mes yeux.
- Sur les lèvres, j’ai eu à appliquer de nouveau plusieurs fois Mango Chili (ce qui est normal puisque le produit n’est pas vendu comme un rouge à lèvres longue tenue).
- Étonnamment, mes produits préférés sont les Match Stix et le pinceau. Ils sont juste vraiment le fun à utiliser.
- Je vais très certainement continuer d’utiliser la base et le fond de teint qui sont d’une très belle qualité. Je reste néanmoins très satisfaite de produits beaucoup plus accessibles.
La dernière remarque un peu bizarre…
La traduction semble avoir été faite trop rapidement : de « shimmer skinstick », Mango Chili devient un « fond de teint éclatant ». Avoir le teint orange pailleté est certainement éclatant…
* Une marée de blogueuses a offert des revues très complètes sur le sujet : mes préférées sont celles de Makeupshayla, Nyma Tang, Jamie Paige, Patricia Bright, Tina Yong et Habiba Da Silva.