Aller au contenu
5 trucs et conseils pour attaquer et rocker la session
Crédit: StockSnap/Pixabay

L’école est recommencée depuis déjà quelques jours (même quelques semaines pour certain.e.s!) et même si j’entame (enfin) ma dernière année au baccalauréat et que je suis habituée d’être une full time student, ça me prend toujours un bon mois pour me remettre dans la vibe des études. Ben oui, un mois, vous avez bien lu! J’ai vraiment besoin de temps pour plonger tête première dans ce mode de vie très exigeant.

Personnellement, je pense qu’il existe des techniques de base pour conserver un certain équilibre, mais ça nécessite aussi une bonne dose de réalisme et du temps pour penser à soi. Ça aussi, c’est la base.

Voici donc 5 petits trucs et conseils pour s’organiser en beauté en début de session!

                                                                                                           Crédit : Giphy

1. Avoir un agenda
Ok, vous me direz que c’est la base, mais… je pensais que d’écrire tous mes rendez-vous dans mon ordi était LA meilleure des solutions. Mais non, pas pantoute! J’ai décidé de tout retranscrire dans un agenda et aussi dans mon cellulaire. Je pense que c’est la meilleure façon d’avoir accès à tout en peu de temps, et ce, n’importe quand et n'importe où. Le best, c’est de prendre le temps de visualiser sa semaine et de tout prévoir au fur et à mesure. J’aime bien colorer mon agenda selon les rendez-vous, meetings de job, remise de travaux, etc. En plus d’être super pratique, c’est swell à l’os! Voici d'ailleurs un article de Roxane qui suggère de la belle papeterie dans son guide de rentrée scolaire.

2. Cuisiner
Prévoir des lunchs et des collations, c’est TOU-JOURS une bonne idée. Je suis habituée de faire mon lunch religieusement tous les jours (pour le lendemain) et comme ça, je m’assure que je ne manquerai de rien. De cette façon je conserve le plus possible mon argent de poche (mis à part pour m’acheter des maudits cafés) et j’ai en masse de bouffe pour la journée. Voici le lien pour le site de Cuisine estudiantine pour vous donner des idées de repas!

                                                                                                            Crédit : Giphy

3. Tout setter la veille
Comme j’ai mentionné précédemment, j’aime bien finir ma journée, que ce soit à l'école ou au travail, arriver à la maison, tout préparer pour le lendemain (sac d’école, lunch et vêtements pour le lendemain) avant de m’asseoir devant la télévision. Sinon, je suis foutue et je ne veux plus me lever pour tout préparer. Je m’organise aussi pour toujours m’entraîner après mon déjeuner et avant même d’entamer ma journée, j’ai donc plus d’énergie et de motivation pour passer au travers la tempête du quotidien.

4. Se concentrer
Ayayaye, la concentration, c’est mon ennemie jurée no1. J’ai un gros trouble d’attention avec hyperactivité et j’avoue sans aucune gêne que de passer 3 heures en classe sans pouvoir bouger me donne envie de courir sur les murs pendant mes cours. J’essaie le plus possible de garder mes réseaux sociaux fermés, mais malheureusement, mon besoin de stimulation constante me porte à dégager mon attention de mon.ma prof. Alors, mon truc? Je me concentre à écouter le cours à 100 %, mais si je manque des informations importantes à noter, je demande à un.e collègue de classe. Certaines écoles offrent des services d’aide à la prise de notes, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de vos facultés étudiantes.

                                                                              Crédit : Giphy

5. S’écouter
Probablement LE conseil à retenir dans tout ça, selon moi. Réservez-vous au moins un moment dans la semaine sans études et sans travail pour penser entièrement à votre bien-être. Ça peut être de pratiquer un sport, de manger avec des ami.e.s, d’écouter trois saisons d’un TV show sur Netflix, de magasiner ou même, DE NE RIEN FAIRE PANTOUTE! Respectez votre rythme et surtout, reposez-vous bien!

Bonne session à tous.tes, et rappelez-vous : you can do this!

Plus de contenu