À la maison, nous sommes de grands fans de B.D. Disons que je trouve ça parfait quand je manque de temps et d’attention parce que c’est un médium de création qui est intéressant et magnifique pour les yeux. Je dois avoir une cinquantaine d’albums de tout acabit et de tout genre pour mon plus grand plaisir! Dans ma collection, j’ai assurément quelques volumes de la série Paul de Michel Rabagliati, puisque le succès de cette belle série s’appuie sur des histoires de qualité et des dessins aussi simples que percutants.
C’est pourquoi j’étais plus que contente d’essayer le parcours de Paul à Montréal qui permet de redécouvrir le quartier du Plateau Mont-Royal (et accessoirement l’histoire de Montréal) par le biais de douze cases de B.D. réparties dans le quartier. Cette initiative des Éditions de la Pastèque et de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et présentée par le Groupe Banque TD permet de revisiter différents moments de l’histoire mis en dessin par Michel Rabagliati avec Paul, au moyen d’une carte de la ville et d’un trajet sur le site de Paul À Montréal. Ce qui est bien, c’est que le site où il est possible de voir le trajet permet également de connaître des indices sur les différents tableaux que proposent les 12 cases de moments mémorables montréalais et, par le fait –même, d’en apprendre un peu plus sur l’histoire.
J’ai pris le temps de faire le parcours et force est d’admettre que c’est la parfaite occasion de prendre le temps de découvrir la beauté du quartier et, surtout, de s’arrêter un moment à des endroits qui sont, autrement, souvent que des lieux de passage. Je tiens souvent pour acquis la beauté de la ville qui me voit devenir une adulte (genre) épanouie depuis plus de 10 ans. En prenant le temps de m’arrêter pour trouver les cases, j’ai pu apprécier de nouveau ces endroits et les dessins qui ont été créés pour l’occasion.
Pour la carte de Paul à Montréal, c’est ici.
Pour en savoir davantage sur le projet, vous pouvez aussi visionner cette courte vidéo réalisée par la TD.