Aller au contenu
Quoi voir au Festival Marionnettes Plein la Rue de Verdun ce week-end!
Crédit: Festival Marionnettes Plein la rue 2017/Facebook

J’habite à Verdun depuis bientôt 5 ans et je prends part à chaque année à un évènement que je trouve unique et merveilleux, j’ai nommé le Festival Marionnettes Plein la Rue. Depuis 7 ans, le festival s’installe en même temps que la vente trottoir de la rentrée sur la rue Wellington. Tout est gratuit et tellement bien organisé. C’est facile de se rendre d’un endroit à l’autre et leur programmation est visuellement simple à utiliser. J’adore ce festival, car c’est pour moi l’occasion de voir plusieurs pièces de théâtre que je n’ai pas l’occasion (pas les moyens) de me payer durant l’année.

De plus, je trouve que les formes de théâtre d’ombres, théâtre d’objets et théâtre de marionnettes sont vraiment créatives et inspirantes! Afin de vous faciliter la tâche et vous montrer que ce ne sont pas des formes artistiques réservées aux enfants, j’ai décidé de vous recommander 3 spectacles qui m’ont l’air fort intéressants.

Crédit : Capture d'écran YouTube
 

Verne, un chapitre par marée
C’est un spectacle de marionnettes en aplat et d’ombres qui est basé sur l’univers futuriste et éclaté de Jules Verne, auteur que j’apprécie beaucoup. La compagnie qui est derrière se nomme Belzébrute, des habitué.e.s du festival. J’ai vu deux de leurs spectacles et à chaque fois j’ai eu le souffle coupé devant tant de polyvalence.

Présentée le dimanche 27 août à 11 h 30 et 14 h au 4470 rue Wellington.
 

Crédit : Capture d'écran YouTube

La petite histoire de Gino Bartali
J’ai choisi cette pièce spécialement parce que la forme annoncée est celle du théâtre d’objets et de papier. Je tripe ben fort sur le théâtre d’objets depuis 3 ans puisque les limites sont toujours repoussées et j’aime voir les émotions que les objets sur scène me font vivre. Je n’ai encore pas vu de spectacle fait en une seule matière, alors j’ai bien hâte de voir ce que ça peut donner.

Présentée le samedi 26 août à 17 h au Bar Le Palco et dimanche 27 août à 17 h au Benelux.
 

Crédit : Capture d'écran YouTube
 

Pixèle-moi
Il s’agit d’une pièce de théâtre d’ombres qui aura lieu dans le stationnement Éthel. On y projettera le jeu Ghost ‘n Goblins et il semblerait avoir une interaction entre la narration et l’image. Je trouve l’idée très originale, et comme il est recommandé pour un public de 18 ans et +, je suis curieuse de savoir ce qui va se dire.

Présentée le samedi 26 août à 16 h 30 et dimanche 27 août à 16 h 30 au stationnement Éthel (juste à côté des deux bars alors vous pouvez aller voir Gino Bartali juste après).

En plus de tous ces beaux spectacles, il y a au programme des ateliers d’initiation et des parcours interactifs. Je vous le dit, ce festival est vraiment un petit joyau qui gagne à être connu.

En espérant vous y croiser!

Plus de contenu