Vous êtes plusieurs à me demander où je déniche mes #LookDeFripe. Bien que je magasine dans plusieurs friperies, la boutique La Gaillarde reste une de mes préférées. Je l’ai découverte il y a presque deux ans alors qu’elle tenait un événement Swap pour enfants.
Qu’est-ce qu’un Swap? C’est super simple et je suis certaine que vous en faites régulièrement sans même le savoir! Le principe d’un Swap est en fait un échange de vêtements. La boutique offre ces événements quelques fois par année, qu’ils soient pour enfants, femmes, femmes tailles plus et hommes. Il vous suffit de payer dix dollars pour vous y inscrire et d’aller porter vos vêtements et accessoires afin que les stylistes puissent faire une sélection. Ainsi, les items présentés lors de l’événement sont assurés d’être en bon état. J’adore assister à ces soirées. L’ambiance est fébrile, les gens sont heureux de leurs trouvailles et c’est un geste de plus vers une consommation responsable. Pour les intéressé.e.s, il y aura un Swap pour femmes le 28 septembre prochaine et il ne reste que quelques billets de disponibles ici.
Voyant l’engouement face aux événements de troc, la boutique La Gaillarde a décidé de mettre sur pied un programme d’échanges annuel sous forme de carte de membre. Pour seulement soixante dollars par année, vous pourriez avoir l’opportunité d’échanger jusqu’à deux morceaux par mois. C’est simple comme Hello! : vous vous présentez à la boutique avec vos items, la styliste sur place évalue leur valeur de revente en leur attribuant une couleur et vous pourrez par la suite sélectionner d’autres morceaux aux couleurs correspondant aux vôtres dans la section vintage. Régine et moi avons eu la chance d’essayer le nouveau service au début du mois et avons adoré notre expérience.
Cependant, je compte le mois d’août comme une période d’essai, car bien que je sois une thrifter aguerrie, j’avoue avoir swappé en débutante. Pour le prochain mois, j’amènerai plusieurs morceaux de valeurs différentes afin d’avoir plus de choix. Je commencerai par faire évaluer ces morceaux pour ensuite partir à la recherche des trésors cachés pour éviter de vivre une p’tite déception à nouveau. Lorsque nous sommes allées en boutique, j’ai eu un méga coup de cœur pour des pantalons de style palazzo en velours, t’sais, LE statement piece. Cependant, les deux chandails que j’avais amenés n’étaient pas de valeur égale et je suis repartie avec deux morceaux très chouettes, mais j’ai dû faire mes adieux aux pantalons de mes rêves. Septembre, je suis prête!
Témoignage de Régine
J'ai vécu à St-Henri quelques années et je connaissais donc déjà la gaillarde. Je connaissais entre autres leurs défilés de mode qui visent à mettre de l'avant les vêtements seconde main et la diversité corporelle. Quand j'ai vu qu'ils offraient une carte SWAP, j'étais vraiment excitée de l'essayer et de pouvoir retourner faire un tour dans mon ancien quartier. C'est une belle occasion de vider son garde-robe des vêtements qu'on ne met plus depuis des années mais qu'on garde « au cas où ». En plus, ça donne l'impression d'avoir acheté du nouveau linge, alors qu'on a échangé nos morceaux pour d'autres! Ce mois-ci, j'ai pu swap deux robes contre un crop top rose et une jupe tartan colorée.
Crédit : aire_g/Instagram