On ne va pas se le cacher, le travail peut être une immense source de stress. Quand ce n’est pas les délais serrés qu’il faut respecter, ce sont les clients mécontents, les équipes dysfonctionnelles, les inbox sans fond et peut-être même, dans des cas plus sérieux, du harcèlement psychologique pur et dur.
Peu importe votre réalité d'emploi, il est important pour votre bien-être global de ménager vos nerfs. Voici donc quelques trucs pour vous aider baisser l’intensité quand la pression devient trop forte.
Intégrer l’activité physique à son quotidien
Ça a été prouvé maintes et maintes fois, l’exercice est une excellente technique anti-stress. En permettant la libération d'endorphines et de dopamine, le sport permet au corps et au cerveau de se relaxer naturellement. Si vous travaillez près d’un gym, pourquoi ne pas vous inscrire à une activité sur l’heure du diner afin de couper votre journée en deux? Une belle occasion de vous faire un peu de bien! Personnellement, j’aime aller travailler en vélo. Non seulement je me dégourdis et fais le plein de vitamine D, mais ça me permet également de déconnecter avant et après une journée stressante.
Crédit : Giphy
Pratiquer la pleine conscience
Lors d’une période assez difficile que j'ai vécu ces dernières années, j’avais beaucoup de mal à gérer mon stress, si bien que cela affectait mes relations autant personnelles que professionnelles. C’est alors que j’ai découvert la méditation en pleine conscience. En gros, c’est une pratique méditative qui vise à reconnaître l’instant présent et à l’accepter dans sa totalité, sans jugement. Bien que ça ait l’air facile dit comme ça, c’est très long à maîtriser. Cela requiert, comme n’importe quel exercice physique ou mental, d’être pratiqué régulièrement pour être en mesure d'en tirer tous les bénéfices. Définitivement quelque chose que je vous conseille d'explorer.
Crédit : Giphy
Gérer sa productivité
Parfois, on sent la pression des tâches qui s’accumulent sans pouvoir rien y faire. Comme si on travaillait avec acharnement sans résultats concrets. Et bien dites-moi, en toute honnêteté, combien de temps vous avez passé à regarder votre Facebook durant ces journées peu productives? Une bonne planification de votre temps peut vous permettre d’être moins à la course quand les échéances se pointent le bout du nez. Outre les bullet journals et la méthode Pomodoro, il y a de nombreuses façons de devenir plus productif au travail. À vous de découvrir lesquelles fonctionnent le mieux pour vous!
Crédit : Giphy
Se donner des breaks
Quand vous sentez que vous n’en pouvez plus et que la prochaine personne qui viendra cogner à votre porte recevra invariablement un char d’insultes et/ou une crise de larmes, il est temps de prendre une pause. L’important est de savoir reconnaître lorsque l’on en peut plus. Allez prendre de l’air, asseyez-vous à l’écart et écoutez de la musique ou allez vous chercher un thé de l’autre côté de la rue. Respirez et changez de focus. Ça arrive aux meilleurs d'être sur le point de craquer. Ça s'appelle être humain!
Crédit : Giphy
Dédramatiser
Enfin, rares sont ceux qui ont le pouvoir de vie ou de mort sur les autres dans leur quotidien (allô les médecins!). Si c’est votre cas, vous devez déjà être assez bon.ne pour contrôler votre niveau de stress! Pour les autres, rappelez-vous que la Terre continuera de tourner même si vous n’avez pas terminé ce rapport à temps. Je me mets des post-its un peu partout pour me rappeler que la vie est ailleurs que devant mon écran au bureau. Oui, ce que je fais est important, mais pas autant que ma santé et mon bien-être. On se calme, tout est sous contrôle!
Crédit : Giphy
Pour conclure, je vous laisse avec trois trucs supplémentaires pour réduire votre stress au quotidien. Et vous, avez-vous d'autres trucs pour rester zen?