Je vis une grosse année cette année. J’ai enfin obtenu mon titre professionnel. Mon copain vient tout juste d’emménager chez moi après six ans de relation. Puis, alors que je commence à peine à m’aventurer sur le marché du travail, on vient de m’offrir le boulot de mes rêves à distance de marche de chez moi, et ce incluant des assurances collectives, un régime de retraite, beaucoup de vacances et un salaire plus que raisonnable!
Le seul hic (si l’on peut dire que c’en est un, car ce ne l’est pas vraiment), c’est que je gagne maintenant exactement le double du salaire de mon amoureux et je me sens mal. Je me sens mal parce que nous venons tout juste d’emménager ensemble. Ainsi, pour la première fois de nos vies, nous avons précisément les mêmes dépenses. Cela m’a forcé à me poser des questions. Est-ce juste que j'ai deux fois plus d'argent à dépenser que lui alors que le loyer, l’épicerie, l’électricité, le chauffage nous coûtent dorénavant le même montant chacun? Pis, les cocktails que nous boirons ensemble le vendredi soir de temps en temps paraîtront beaucoup moins dispendieux à moi qu’à lui. Je pourrai me permettre de voyager encore plus souvent et plus longtemps que lui, pourrait-il m'en vouloir ou m'envier? Devra-t-il se priver alors que je voudrai me gâter? Devrais-je prendre la facture plus souvent au resto? Est-ce que je lui dois quelque chose pour compenser ce déséquilibre financier?
Bref, ce que cet évènement d’augmentation soudaine de revenu (combiné avec la nouvelle cohabitation) m’a imposé a donc été d’entamer une discussion un peu stressante, soit de mettre le point sur notre relation. Heureusement, la communication entre nous est bonne, mais j’angoissais tout de même à l’idée que l’argent, ce méchant tabou en amour, puisse créer de la friction dans notre couple. Je tenais à lui demander ce qu’il pensait de mon nouveau revenu et de cet écart salarial qui nous sépare parce que je ne voulais plus vivre seule mon malaise à cet égard. Je voulais savoir s’il entrevoyait quelque projet commun que ce soit dans l’avenir pour nous.
En fait, ce que je me devais de dire à mon copain est qu’à ce moment dans nos vies, moi, je ne suis pas prête à mettre notre argent en commun et avoir un seul « revenu familial ». Je ne suis pas non plus prête à payer le loyer au prorata de nos revenus. Pour mon premier poste stable à temps plein dans ma carrière et mon premier revenu fixe, j’ai envie d’encaisser mes chèques de paie « toute seule » et non pas de les mettre dans un compte commun, par exemple. Malgré que nous sommes ensemble depuis longtemps, je ne pense pas que nous soyons rendus à l'étape de bâtir notre avenir ensemble. Ce n'est pas par manque d'amour pour lui et je ne voulais pas qu'il interprète mes propos de cette façon. Simplement, nous ne savons pas encore où nous serons dans cinq ans et ce que nous voulons. C'était mon avis avant d'entamer la conversation et j'avais besoin qu'il me confirme que c'était le sien aussi. Heureusement, nous étions sur la même longueur d'onde.
Au final, nous sommes facilement parvenus à une entente qui semble très bien nous convenir à tous les deux. N'ayant que très peu d'obligations financières pour l'instant et en l’absence d’intérêt pour l’immobilier, les bébés ou les autos, il a été convenu que s’il me le demande, je lui paierai le billet d’avion pour qu'il puisse m’accompagner en voyage sans que cela lui cause de stress financier. Ce qui me rend heureuse présentement, c’est de pouvoir voyager dès que j’en ai l’occasion. Ce qui me rend encore plus heureuse, c’est quand il m'offre de voyager avec moi. Alors, si mon augmentation de salaire peut me permettre de lui offrir de se joindre à moi plus souvent, c’est là que je « rajusterai le tir ».
Un jour, nous aurons sans doute des projets concrets qui demanderont de limiter nos achats de billets d'avion, et sans doute une plus grande volonté d'économiser ou d'investir ensemble, mais en attendant, nous cohabiterons et parfois parcourrons le monde ensemble!
Pssst, c'est super facile de parler d'argent en couple, finalement (#Sarcasme)!