Skip to content
Éric, Éric, Éric…tu n’es pas le dernier gay
Crédit Stéphane Maher - Maire de Saint-Jérôme/Facebook

La semaine dernière, je suis allée avec ma famille voir la plus que talentueuse Safia Nolin en spectacle à Saint-Jérôme. Le show avait lieu sur une superbe scène à l’extérieur, les gens y étaient en grand nombre et la température était parfaite ; la lune, les étoiles, la p’tite brise pis toute. Juste avant de monter sur scène, la chanteuse a pris le temps d’embrasser sa conjointe, Claire Pommet, sous les regards attendris de ses fans. Ma grande fille, fan inconditionnelle de Safia du haut de ses 4 ans, m’a dit : « Regarde maman, c’est l’amoureuse de Safia! ». Ma fille est éduquée et n'a pas de jugements de valeurs envers quiconque. Elle n'a vu dans cette scène que de l'amour entre deux personnes.

                                                                  Crédit : safianolin/Instagram

Malheureusement, la belle Safia a été victime, quelques jours suivant notre rencontre, d’actes homophobes dans un parc de la métropole. Si vous ne l’avez pas vu passer, voici le statut de la chanteuse en date du 12 août dernier :

 « L’homophobie à Montréal pis au Québec ça existe encore. 
Aujourd’hui, mon amoureuse et moi on s’est fait chier par trois caves, des insultes, des noms et des gestes obscènes Au Parc Pélican, devant plein de gens et d’enfants. 
Je fais un post pour lever un flag et rappeler à tout le monde que l’homophobie, le sexisme et l’incivilité ça existe encore, même dans les endroits où on s’y attend pas. 
Intervenez».

 
Bien des gens se sont indignés et ont partagé son statut par solidarité et amour alors que d’autres, comme l’animateur controversé Éric Duhaime, s’est permis d’invalider l’expérience vécue par la chanteuse parce que t’sais, s'il écrivait chaque insulte qu’il recevait, sa page Facebook serait pathétique. Il rajoute que pendant que les gens la prennent comme victime, personne ne parle de sa musique. Ahhh ok! So si je comprends la logique derrière sa réflexion, il vaut mieux se fermer la gueule lorsque nous subissons une injustice, car ce n’est pas attrayant ni pour notre page Facebook ni pour notre carrière? Makes sense! C’est drôle, car il n’y a pas si longtemps, lors de son passage triste à l’émission du dimanche soir, l’animateur clamait haut et fort que l’homophobie au Québec n’existait plus alors qu’il écrit à Safia, à peine quelques mois suivant cette entrevue, qu’il se fait dont insulter gratuitement au Parc du Mont-Royal (grattement de tête et questionnement en cours).

Pauvre Éric. Ce serait tellement facile de lui lancer des roches, de le mépriser ou de l’accuser de vouloir à tout prix l’attention médiatique sur son nombril, de tenter de le psychanalyser pour trouver l’événement traumatisant qui lui a volé son âme, mais non. Je ne ferai pas ça. Ce serait trop facile et je fais le choix de ne pas tomber dans son pattern d'insultes et d'imbécilités. Je fais tout simplement confiance à ma grande chum Karma. 

J’envoie plutôt beaucoup d’amour à Safia, sa conjointe ainsi qu’à toutes les personnes qui subissent ce genre de violence gratuite quotidiennement par des ignorants qui doivent écouter fièrement radio poubelle et qui partagent les articles d’Actualité.co.

Si vous êtes témoins d’un acte raciste, homophobe ou sexiste ; intervenez. Ne fermez pas les yeux, ne détournez pas le regard, ne quittez pas les lieux en regrettant votre inaction, car cette dernière peut avoir des conséquences beaucoup plus grandes que vous ne pouvez le penser. Si vous croisez Éric Duhaime, chantez-lui un p’tit bout de L’amour existe encore de Céline, il va peut-être certainement finir par craquer à la longue.

                                                                       Crédit : Giphy

Plus de contenu