Taylor Swift est mon artiste préférée depuis que j’ai 13 ans et je l’admire de plus en plus chaque jour pour de nombreuses et différentes raisons.
Plusieurs m’ont jugée jusqu’à maintenant, sachant combien je l’adorais. J’ai appris à ne plus avoir honte parce qu’elle est pour moi une source d’inspiration immense. Elle est même celle qui m’a fait comprendre la bonne définition du féminisme et je ne pourrai jamais la remercier assez de m’avoir ouvert les yeux.
Au vu des événements des dernières semaines, je dois vous avouer que j’ai encore moins de réticence à exprimer haut et fort qu’elle m’impressionne.
Si vous n’étiez pas déjà au courant, un homme du nom de David Mueller a poursuivi Taylor Swift récemment, défendant que les accusations d’agression sexuelles qu’elle avait portées à son égard (la main de monsieur sous sa jupe, donc sur ses fesses nues lors d’une photographie) ont terni sa réputation et lui ont fait perdre son travail d’animateur radio. Eh bien, je dois vous dire que, durant tout ce processus, la chanteuse a manié la situation like a boss, spécialement lors de son témoignage.
Aucune peur ni aucune pudeur n’ont trouvé leur place dans ses déclarations. Voici celle qui résume assez bien ce que j’ai retenu de toute cette histoire : « Je ne laisserai ni vous (Gabe McFarland, l’avocat de M. Mueller) ni votre client me faire sentir que ceci est de ma faute de quelque façon que ce soit. » C’est ironique, mais c’est quasiment une bonne chose que ce soit une célébrité de cette envergure qui en soit venue à exprimer ces propos. Taylor Swift étant l’idole de plus d’un.e, j’espère que tous.tes, pas juste les victimes d’agressions sexuelles, admireront aussi la façon dont elle a reflété une vérité extrêmement importante : les agissements des agresseurs ne dépendent que des choix des agresseurs et personne d’autre. La victime ne devrait jamais être blâmée pour les gestes qu’il.elle subit. Il est indispensable que le plus grand nombre de gens puisse le comprendre et si c’est avec un procès de cette ampleur qu’on le réalise, je crois que cela aura valu la peine et le courage dont Taylor a fait preuve.
Plusieurs autres déclarations sont assez choquantes, entre autres celles de M. McFarland qui insinue que l'artiste n’a pas réagi de la bonne façon ou que rien n’a l’air de se passer dans la photo (de nombreuses fois). Des réponses qui vont droit au but et une description claire des événements ont été les seules armes nécessaires à Mrs Swift pour discréditer une argumentation qui n’avait pour fondements que le rejet de la faute sur la victime et que le déni de son témoignage. C’est l’exemple parfait : jamais elle ne s’est tenue pour responsable, jamais elle n’a dérogé de sa version et, surtout, jamais elle n’a minimisé l’acte commis.
Il est important de le dire. Elle n’aurait pas pu mieux faire.
Pour lire les déclarations en question, cliquez ici.