Je suis une nostalgique d'époques que je n'ai jamais connues. Ainsi, j'aime trouver des recettes de cocktails qui datent du 19e siècle ou des années folles et de les déguster à l'apéro afin de me sentir extra fancy. Avec la précieuse aide de ma chère mère (et de son bar bien rempli), nous avons décidé, un soir, de nous lancer dans un apéro prolongé de découvertes vintage. Alors les voici :  

Crédit : Lehtta 1/Pixabay

Le Manhattan
Ce cocktail est probablement le plus connu de cette liste (il est d'ailleurs mentionné
à plusieurs reprises dans Gilmore Girls et, comme Rory, je le prends avec extra cerises). Constitué de whiskey et de vermouth rouge, ce grand classique se décline en plusieurs variantes que vous pouvez consulter ici. Il tire son nom de ses origines : en effet, ce cocktail a vu le jour sur l'île de Manhattan au 19e siècle. Psst! Essayez-le aussi avec un zeste d'orange, c'est délicieux. 

Crédit : Bespirituosas/Pixabay

Le Mississippi Punch
« Punch » est à prendre au mot ici. Ce cocktail coup-de-poing, créé afin de représenter l'âme du Mississippi en un verre est composé de cognac, de whisky, de rhum, de jus de citron et de sucre (voir la recette). Agrémenté de beaucoup de glace concassée, c'est un breuvage sec et puissant à consommer avec modération. 

Crédit : Dabelynn/Pixabay 
 

Le Jack Rose
Celui-ci est définitivement mon préféré de toute la liste. Fait d'alcool de pomme (de type Calvados), d'un trait de grenadine et de jus de citron frais, c'est un élixir à la fois doux et vif. Pour la recette, c'est ici. Très populaire lors des années folles, ce cocktail a depuis perdu de son lustre et est quasiment inconnu aujourd'hui. 

Crédit : Free Photos/Pixabay
 

Le Bijou 
Le Bijou se nomme ainsi, car les alcools qui le composent représentent tous une pierre précieuse : la chartreuse (émeraude), le gin (diamant), le vermouth rouge (rubis) - présents chacun en part égale. Pour son caractère très parfumé d'herbes et d'épices, je trouve que c'est un cocktail qui se dégusterait aisément dans le temps de Noël. Le mélange des saveurs est surprenant, tout en étant fort harmonieux.

Avez-vous d'autres cocktails vintage à ajouter à cette liste?

Page d'accueil