Aller au contenu
Le travail de bureau, un défi?
Crédit: Damian Zaleski/Unsplash

Parmi les (trop) nombreux emplois que j’ai occupés, aucun d’entre eux ne pouvait être qualifié de job de bureau. À travers les clichés et les expériences des autres (Allô! The Office), je pensais m’être fait une assez bonne idée de ce que comportait ce genre d’emploi. Bien que ça ne m’attirait pas particulièrement, je me faisais une idée quand même agréable de ce type de travail.

Depuis quelques semaines, j’effectue un travail similaire et je réalise que j’avais vraiment sous-estimé ce genre d’emploi. J’admire vraiment les personnes qui occupent ce genre de position chaque jour et je réalise que c’est vraiment pas pour moi. J’ai développé quelques astuces pour rendre mes journées moins pénibles, mais c'est un véritable défi.

Ça peut être vraiment lourd d’être devant un ordinateur chaque jour et personnellement, passer ma journée assise fatigue mon corps. J’essaie de prendre des petites pauses, de marcher un peu et d’entrecouper mon travail d’ordinateur par des tâches diverses (rangement, etc.) qui se passent loin de l’ordi. D’ailleurs, une fois ma journée terminée, je m’accorde plusieurs heures loin des écrans et j’essaie de bouger, car j’en ressens vraiment le besoin.

Une pause exercice bien méritée
Crédit : Giphy

 
J’ai vraiment de la difficulté à rester concentrée longtemps sur la même tâche, alors ça m’aide de varier et surtout de m’autoriser des petites pauses récompenses ou je peux, par exemple, aller me faire un café. Ça a l’air niaiseux dit comme ça, mais je le vis vraiment comme une récompense.

Boire et manger m’aident aussi, je garde des petites collations et j’essaie d’avoir toujours une boisson avec moi pour m’occuper et me distraire.

Finalement, je trouve ça lourd parfois de me retrouver seule toute la journée. Tous mes emplois impliquaient de travailler avec autrui et je me retrouve donc hors de ma zone de confort. Aller jaser avec des collègues permet de me distraire un peu et de revenir plus concentrée.

Même si je suis désormais convaincue de ne jamais vouloir effectuer un travail similaire, je suis contente d’avoir pu expérimenter hors de cette zone de confort. C’est toujours enrichissant d’essayer des choses différentes et j’ai désormais un respect nouveau pour ces personnes qui effectuent ce travail au quotidien.

Plus de contenu