Ta petite épicerie : comment mieux l'organiser

Crédit photo: Couleur/Pixabay Ta petite épicerie : comment mieux l'organiser

Pour les gens me connaissent, ce n’est plus un secret : j’adore la bonne bouffe, j’adore manger et j’adore cuisiner. J’adore d’autant plus cuisiner santé, pour pas cher, et je déteste le gaspillage. Étant une personne très organisée dont les deux plus grandes passions sont les listes et les tableaux Excel, vous vous doutez que l’épicerie est pour moi une activité des plus ordonnée. Je vous partage donc mes petits trucs pour faire votre épicerie de façon mieux organisée afin de mieux manger tout au long de la semaine, d’économiser et d’éviter le gaspillage.

Avant de partir
Je commence par choisir environ trois ou quatre recettes de repas pour la semaine et de temps en temps, une recette de collation santé : muffins santé, galettes, etc. Aller à l’épicerie sans aucun plan finit toujours par l’achat d’aliments disparates dont on finira par gaspiller le tiers. Je sors donc tous mes livres de recettes, mes magazines et je fouille sur Internet. Mes coups de coeurs : Cuisine futée, Trois fois par jour, et le livre La Croûte cassée. Pour chaque recette, je vérifie ce que j’ai puis je note tous les ingrédients manquants (je choisis souvent mes recettes en fonction des aliments que je veux « passer »). J’ajoute ensuite les items de base qui sont sur le point d’être terminés ou qui le sont : pain, lait, oeufs, céréales, etc. Pour les dîners, personnellement je mange toujours des salades donc j’ajoute sur ma liste des légumes (j’y vais selon les spéciaux), féta, tofu, riz brun ou quinoa s’il m’en manque, cannes de thon, légumineuses, etc. Je termine avec des petites collations : compotes, noix, etc.

Ré-organisation de la liste
Je copie ensuite ma liste au propre en regroupant les items selon leur famille et je les place dans l’ordre du trajet à l’épicerie afin d’être le plus efficace possible une fois sur place et de ne rien oublier
: Fruits et légumes - Boulangerie - Poissons et viandes - Produits laitiers - Produits bio - Non périssables  - Produits ménagers - Surgelés.

Crédit : Giphy

J’aime bien la manière old school papier et crayon, mais j’utilise aussi parfois l’application Wunderlist. Ce qui est bien, c’est qu’on peut partager une liste avec quelqu’un, alors quand mon chum et moi faisons l’épicerie ensemble, nous avons tous les deux accès à la liste de notre téléphone ; nous pouvons alors cocher chacun de notre côté les choses que nous avons mises dans le panier (l'autre le voit en simultané!) afin d’éviter que nous soyons tous les deux en quête du même item.

Au retour de l'épicerie
En attendant la livraison de mon épicerie #TeamPasD'auto, j'en profite toujours pour faire un ménage et nettoyage de mon réfrigérateur et de mon garde-manger : jeter les choses périmées s'il y en a, nettoyer le jus d'olives qui a coulé, replacer chaque item à sa place, etc. C'est tellement plus facile de voir ce qu'on a dans un frigo et garde-manger ordonnés, et ça nous évite d'aller acheter un sandwich tout prêt au coin de la rue parce qu'on a constamment l'impression qu'on n'a rien à manger, quand au fond, il nous reste plein de choses ensevelies sous le bordel cachées.

Au cours de la semaine
Lorsqu’une recette me donne plus de deux portions, j’en congèle des portions individuelles pour éviter de manger la même chose matin-midi-soir pendant trois jours. J’utilise la plupart du temps des sacs style Ziploc pour congélation que je lave et ré-utilise quelques fois (ça prend VRAIMENT moins de place que des plats). Ça évite de devoir décongeler un gros Tupperware de six portions de sauce à spaghetti quand je suis seule à manger. Même principe pour les baguettes que je coupe en portions individuelles, mes muffins ou mes galettes : c’est toujours pratique à attraper quand on n’a pas le temps de déjeuner et qu’il faut quitter la maison rapidement #PassionCongélateur.

Mes oh-so-glamour petits sacs de sauce à spag congelée

Finalement, dès que je termine un item de base (farine, beurre d’arachides, sauce soya, épice quelconque, papier d’aluminium, produit ménager, etc.), je le note tout de suite sur la liste de la semaine suivante pour ne pas l’oublier à ma prochaine épicerie!

J'espère que mes petits trucs sauront vous aider! Quels sont les vôtres pour une épicerie efficace?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES