Aller au contenu
Tes petites aisselles : une recette de déo DIY 100 % naturel
Crédit: Monicore/Pixabay

Depuis quelques années, je cultive un grand intérêt pour la confection maison de produits naturels pour la peau. À force d'expérimentations frôlant presque la sorcellerie, j’ai développé mes propres recettes de baumes, onguents, parfums, masques, name it!

Une de mes recettes préférées est ma recette de déodorant DIY 100 % naturel (et 100 % efficace!). À base d’huile de noix de coco, il se conserve bien dans n’importe quel petit pot, ou encore dans un tube de déodorant vide auquel on donne une deuxième vie. Sinon, pour un résultat vraiment professionnel ou pour l’offrir en cadeau, il est aussi possible de se procurer un tube tout neuf pour la modique somme d’environ un dollar à la boutique COOP Coco. C’est d’ailleurs là bas que j’achète la plupart de mes matières premières afin de réaliser mes nombreux projets cosmétiques DIY. On y retrouve une immense sélection de beurres végétaux, huiles essentielles, cires, contenants et bouteilles à des prix vraiment abordables.

Donc, en primeur pour vos petites aisselles, voici ma recette de déo 100 % DIY et naturelle!

Crédit : Giphy
  • 3 c. à soupe de beurre de karité, de mangue ou de cacao (pour hydrater)
  • 3 c. à soupe d’huile de noix de coco (pour ses propriétés antibactériennes)
  • 3 c. à soupe de cire d’abeille râpée (pour solidifier le tout)
  • 2 c. à soupe de bicarbonate de soude (pour son pouvoir désodorisant)
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs (pour absorber l’humidité)
  • ​40 gouttes d’huiles essentielles au choix (pour créer son propre parfum personnalisé)

Le processus est vraiment simple. Tout ce qu'il faut, c’est faire fondre l’huile, le beurre et la cire au bain-marie jusqu’à ce que tout soit liquide. Ensuite, on retire le bol de la chaleur et on incorpore les ingrédients secs en prenant soin de bien mélanger avec un fouet.

Avant de verser le mélange encore chaud dans le contenant de notre choix, on intègre les huiles essentielles pour créer notre parfum personnalisé. Pour vous inspirer, voici quelques mélanges testés et approuvés.

  • Pamplemousse et lime – pour un parfum frais
  • Orange douce, cannelle et quelques gouttes de patchouli – pour les nostalgiques
  • Romarin et citron – pour un effet encore plus désodorisant
  • Melaleuca et lavande – pour les peaux sensibles

Voilà! En quelques minutes et très peu d’efforts, vous obtenez un déodorant maison 100 % sans agents de conservation et personnalisé.

Crédit : Giphy

Quels produits pour la peau fabriquez-vous vous même?

Plus de contenu