Aller au contenu
Ton petit guide illustré des tendances mode de l’automne 2017
Crédit: Sévrine Dumais

Bien que l’été ne commence qu’à laisser entrevoir les rayons du soleil, les collections automnales font sournoisement leur apparition dans les magazines et les boutiques. Pas toujours facile, toutefois, de se démêler dans toutes les tendances. Voici donc un petit guide illustré de ce qui sera en vogue dans quelques mois!

Les couleurs
Les couleurs de la saison seront chaudes, mais laisseront parfois place aux pastels dans les détails. Le rouge fait une entrée remarquée, suivi du jaune, dérivé en moutarde, curry et poussin. Le bordeaux ainsi que les bleus moyens et foncés ajoutent beaucoup de richesse à cette palette tandis que le rose pâle et le turquoise s’immiscent dans les détails et les broderies. Le noir, le gris et le blanc sont toujours de circonstance et s’accommodent de textures luisantes et brillantes.

Illustration : Sévrine Dumais

Le denim
Cet automne, le denim s’invite dans nos garde-robes et prend toute la place! On coordonne ensemble le pantalon, le blouson et on va même jusqu’à le porter en combinaison!
 


Illustration : Sévrine Dumais

Le folk et le fleuri
Le style folk et bohème qui a fait fleurir nos tenues ne perd pas de vigueur à la tombée des feuilles. Dans des couleurs plus chaudes, il se joint aux volages pour ajouter une touche de légèreté et d’élégance à nos tenues douillettes.
 


Illustration : Sévrine Dumais

Le sportwear
Quand le confort est là, tout va! Les vêtements de sport sont au top des tendances et s’affichent dans des couleurs vibrantes. Se sentir bien et être à la mode, entre les emplettes et la course, quoi demander de mieux? La doudoune d’hiver fait aussi un retour marqué. Plus elle prend de l’ampleur, plus elle est tendance!


Illustration : Sévrine Dumais
 

Le métallique
Alors que l’automne amène son lot de grisaille, la mode s’affiche en éclat et fait place aux tissus métallisés. Qu’on le porte sur un manteau, une jupe ou des bottes, l’aluminium fait tourner les têtes et s’agence même parfois avec des paillettes! De quoi illuminer la saison!

Le costume et le sac XXL
Le blazer a toujours la cote, surtout s’il est long. On le porte avec une chemise et un pantalon assorti pour un effet classe. Populaire dans les couleurs classiques – marine, noir, gris -, il surprend aussi en rose et en jaune pour plus de fantaisie.

Le sac XXL, de son côté, est non seulement pratique, mais très présent à l’automne. Qu’il soit en paille, en tissu, en cuir ou en vinyle, il permet de tout transporter (ou presque) et nous donne l’impression qu’on est encore (un peu) en vacances.


Illustration : Sévrine Dumais

Le cuir et le vinyle
Alors qu’on a besoin d’enfiler des couches supplémentaires, les blousons de cuir et de vinyle arrivent à point. Souvent portés long, ces manteaux luisants redonnent du lustre à nos tenues plus sobres. Avec des vêtements de couleurs, ils créent le contraste nécessaire à un effet accrocheur et nous rappellent vaguement les années 90…

Les bijoux contemporains
Déjà, les pampilles et les bijoux graphiques avaient fait leur place. Les voici qui reviennent dans les couleurs de la saison et s’imposent comme accent sur plusieurs ensembles. Ils donnent véritablement l’impression de porter des œuvres d’art.
 


Illustration : Sévrine Dumais

Bref, cet automne, la mode se veut audacieuse, colorée, mais aussi classique. On ne s'éloigne pas trop des tendances de l'été, on les adapte plutôt à la nouvelle saison qui nous oblige à mettre du soleil autrement dans nos tenues et à nous garder au chaud. 

 

Plus de contenu