Aller au contenu
Ma liste de lecture étrangère ou pourquoi j’ai dû apporter deux valises en voyage
Crédit: Rachel Lees/Unsplash

Je suis partie pour l'été et ma valise est à moitié emplie de livres. En huit semaines, j'ai dévoré quinze livres déjà et il m'en reste quatre à lire. Comme je suis toujours à la recherche de livres à lire que me permettront de m'évader en voyage, j'avais envie de vous partager quelques uns de mes coups de cœur. D'ailleurs, la famille qui m'héberge m'a installé une télévision pour cesser de me voir lire. 

Uno siempre cambia al amor de su vida – Amalia Andrade Arango

Crédit : Gandhi
 

Malheureusement, ce livre n'a pas été traduit de l'espagnol. C'est un tout petit livre que j'ai trouvé dans un marché dans les premiers jours de mon voyage, alors que j'étais encore un peu ébranlée par par une peine d'amour. Le titre signifie : nous changeons toujours à l'amour de sa vie. Ce n'est ni de la psycho-pop,  ni même de la psychologie, c'est plutôt une façon de rationaliser une peine d'amour. Empli d'humour, de tâches et de playlists de peine d'amour, j'ai dévoré ce livre en quelques heures et il m'a fait un grand bien. Lire ce petit bouquin peut constituer un bon exercice pour ceux qui veulent s'initier à l'espagnol. 
 
Sous l'arbre à palabres, mon grand-père disait – Boucar Diouf

Crédit : Les Intouchables
 

Alors que je travaille sur mon projet en Bolivie avec mes cinq collègues, j'ai sept collègues qui réalisent un mandat au Sénégal. Je me suis sentie un peu avec elle en dévorant ce livre empli d'anecdotes. Boucar raconte Montréal autant que le Sénégal dans le livre, ce qui m'a permis d'être un peu nostalgique de ma ville et de la neige tout en voyageant un peu en Afrique.
 
Viaje a motocyclette – Ernersto Che Guevara
 

Crédit : Amazon
 

Alors que j'étais en plein centre de son périple, Che Guevara n'est pas passé par ici. J'ai pu visiter, par ses écrits, tous les pays qui m'entourent actuellement et rêver de les visiter, eux aussi. J'ai bu, avec lui, du maté de coca et j'ai pratiqué mes termes espagnols au sein de son propos.

E – Matt Beaumont

Crédit : Amazon
 

En janvier 2000, dans une boîte de publicité londonienne, on suit la trace d'échanges de courriels  entre les employés. Potins, intrigues et chicanes sont au rendez-vous. Léger, divertissant et agréable, tellement que nous aimerions faire partie de l'équipe de cette boîte (Ou pas finalement…).
 
Cartas de amor a los muertos – Ava Dellaira (Traduction du livre anglophone : Love Letters to the Dead)

 Crédit : Nocturnas Ediciones
 

Un chicklit d'adolescente, mais rempli de sens. Dans ce livre, la jeune héroïne a perdu sa grande soeur et se confesse aux morts. Une grandeur d'âme et une maturité que seule une personne qui a connu la mort peut avoir. J'ai dévoré ce livre et j'ai adoré vivre avec elle ses histoires d'amour et son quotidien.

En espérant ça vous a permis de combler le contenu de votre valise. J'ai eu de nombreux autres coups de cœur dans une liste de quinze livres. Je vous en reparlerai un autre moment. 

Plus de contenu