Aller au contenu
Annie Macaron & mini-luxe fera le bonheur de vos papilles gustatives!
Crédit: Annie Provost

Quand a eu lieu la fermeture de La Maison du Macaron située sur le Plateau, renommée À la folie,  ça a été une grande déception pour moi. J'aimais beaucoup leur service, qui nous permettait de manger sur place et j'adorais aussi leurs saveurs. Je restais donc un peu sur ma faim… Jusqu'à ce que je découvre les délices d'Annie Macaron & mini-luxe. Voici en primeur une entrevue qu'elle m'a gentiment accordée.

1. Présente-moi tes produits en quelques mots.
J’aime jouer avec les mots et mignardise semble être le terme tout indiqué pour désigner ce que je fais. J’aime l’idée de pouvoir partager un dessert, donc de petites bouchées macaronneuses aux couleurs vives et au goût exquis me semblent parfaites.
 


Crédit: annie_macaron_miniluxe/Instagram


Crédit: annie_macaron_miniluxe/Instagram

2. Quand est apparue cette passion pour les pâtisseries?
En fait, c'est dans le pays d’origine qu'est la France que j’ai fait la découverte des vrais macarons, en plein Paris. À mon retour, ayant une formation en pâtisserie, j’ai décidé de combler mon besoin en la matière en essayant d’en faire moi-même à l'aide d'un tutoriel YouTube.

3. Qu'est-ce qui t'a encouragée ou motivée à lancer ta propre entreprise?
Pour faire une histoire courte, la pâtissière en moi a refait surface quand mes amis et ma famille ont commencé à passer des commandes spéciales auprès de moi, pour leurs soupers ou pour toutes autres occasions. J’ai vu qu’il y avait du potentiel, mais sans penser m’y consacrer à temps plein. Et pourtant c’est ce qui s’est passé quand j’ai quitté l’univers des CPE (oui, dans une autre vie j’étais éducatrice), après qu'une ancienne patronne m’ait donné le coup de pied qui me manquait pour passer à autre chose.

4. As-tu eu de l'aide pour cette réussite? Si oui, quels sont ceux qui ont prêté main forte?
Bien entendu! J'ai d'abord consulté un orienteur puis une conseillère en démarrage d’entreprise, tous deux au Carrefour Jeunesse Emploi de mon quartier. Par la suite, j'ai fait affaire avec le SAJE (service d’aide aux jeunes entrepreneurs), secret bien gardé pour se partir en affaires. Sans oublier mon mentor, mes amis, ma famille, mon entourage et certaines entreprises qui me font confiance.

5. D'où vient ton inspiration vis-à-vis tes créations gourmandes?
D’un peu partout, je suis une Pinterest addict! Accro à la mode, je vois des agencements de couleurs et boom ça mijote dans ma tête. J’aime la porcelaine anglaise depuis toute petite, ce qui fait de jolies photos pour mettre mes macarons en vedette. J’adore ce qui sort de l’ordinaire et qui est unique à sa façon alors c’est quand je me promène que certaines idées me viennent en tête. Je garde la recette des macarons traditionnelle pour les coquilles et les saveurs plus conservatrices pour ma clientèle qui aiment. Cela dit, rien ne m’empêche de créer des saveurs un peu plus funky : Oréo, barbe à papa, limonade, etc.
 


Crédit : Annie Provost

Où retrouver Annie :
Occasion estivale : Participation au Marché des Possibles dans le Mile-End.
Points de vente : Les Emballées et Chez l’Éditeur – café littéraire.
Commandes personnelles via Facebook.
Ses photos Instagram.

Plus de contenu