Le gin tonic est un cocktail qui, somme toute, est assez facile à maîtriser. 2 onces de gin pour 5 onces de tonic, lime et glace : c'est tout. Le vrai défi est de sélectionner des produits de bonne qualité. Question gin, j'ai un faible pour le Ungava, le St-Laurent et le Piger Henricus. Ma collègue Pamela vous parle ici du gin Dandy fabriqué par le Domaine Lafrance. Pour le soda, on peut en trouver du bon en épicerie spécialisée. On peut aussi choisir de diluer un sirop concentré de tonic avec de l'eau pétillante : c'est ce que nous propose deux compagnies montréalaises Le Lab et 3/4 oz.
Faire son tonic maison, c'est pas mal next step. Quand je suis tombée sur cette recette de David Lebovitz, je me devais de l'essayer. C'est finalement vraiment pas compliqué ; il faut juste courir un peu pour recueillir tous les ingrédients.
J'ai trouvé la quinquina à l'herboristerie Desjardins sur Ste-Catherine, l'acide citrique chez Anatole près du marché Jean-Talon et la citronnelle dans une épicerie asiatique près de chez moi. J'ai choisi des agrumes biologiques pour en utiliser le zeste. Vous pouvez aussi ajouter vos épices préférées : gingembre, graines de coriandre, fenouil, safran…
Les ingrédients
De gauche à droite : lime, sel, acide citrique, quinquina, anis étoilée, cardamome, tout-épice, poivre, orange, citron, pamplemousse
Au milieu : citronnelle
Crédit : Marjolaine David
- 250 mL d'eau
- 250 g de sucre
- Amener à ébullition le sucre et l'eau. Faire bouillir pendant une minute puis retirer du feu.
Le concentré de tonic
- 375 mL de sirop simple
- 1 L d'eau
- 4 agrumes : j'ai choisi d'utiliser 1 pamplemousse, 1 orange, 1 citron et 1 lime
- 75 g de citronnelle
- 33 g d'acide citrique
- 22 g d'écorce de quinquina
- épices : 10 baies de tout-épice, 5 gousses de cardamome verte (légèrement écrasées), 2 anis étoilées et 1/4 cuillère à thé de grains de poivre noir
- 1 cuillère à thé de sel
De gauche à droite : écorce de quinquina, anis étoilée, cardamome, tout-épice et poivre
Crédit : Marjolaine David
- Prélever le zeste des agrumes avec un économe, puis les presser et conserver le jus des fruits.
- Mélanger l'eau, le jus, le zeste, la citronnelle, l'acide citrique, l'écorce de quinquina, le tout-épice, la cardamome, l'anis étoilée, le sel et le poivre dans une grande casserole. Amener à ébullition et faire bouillir pendant 15 minutes à couvert.
- Faire refroidir le mélange et verser dans des contenants hermériques. Réfrigérer pendant deux journées avant de filtrer (d'abord avec une passoire, puis avec un coton fromage ou un filtre à café).
- Mélanger le concentré de tonic et le sirop simple et conserver au réfrigérateur jusqu'à la prochaine utilisation.
- Pour faire du soda tonic, mélanger avec le sirop tonic à de l'eau pétillante selon vos préférences.
Zestes de pamplemousse, orange, citron et lime
Crédit : Marjolaine David
Contrairement au tonic acheté à l'épicerie, le liquide est trouble et orangé. Le tonic maison sont vraiment plus aromatique que celui de l'épicerie ; la présence de la cardamome et de l'anis étoilée est particulièrement agréable. J'aime le fait de pouvoir doser l'intensité du tonic avec de l'eau pétillante. Mélangé avec du gin, je l'aime bien concentré ; sans alcool, pour boire en après-midi, je le dilue un peu plus et ça donne une boisson super rafraîchissante. Je l'ai testé lors d'une soirée entre collègues… J'ai choisi le Piger Henricus, un gin québécois à base de panais, qui est vraiment léger et frais. Le cocktail a fait l'unanimité!
Note finale : 11/10 (point boni pour l'originalité et le DIY parfaitement réussi)
À partager et à offrir!