Aller au contenu
5 trucs pour gérer son eczéma quand il fait chaud
Crédit: Naomi August/Unsplash

Je souffre d’eczéma depuis ma plus tendre enfance, mais cette année a été la plus rude de toutes. Pour la première fois, je dois affronter la saison estivale avec des plaques sur une grande partie de mon corps. Cette période est habituellement attendue avec impatience par ceux qui voient leur eczéma s’estomper avec la chaleur et l’humidité de l’été, mais que faire quand ça continue de piquer et qu'en plus on transpire!? 

Crédit : Giphy

 
Je vous présente quelques trucs qui m'aident beaucoup :

  1. Porter des habits confortables et lousses
  2. Prendre un douche ou un bain à l’eau fraîche ou tiède pendant 5 à 10 minutes, 1 à 2 fois par jour, pour rincer le sel déposé par la transpiration. Auparavant on nous disait d'éviter l'eau autant que possible, mais les consignes ont changé. IMPORTANT: En sortant de la douche, s’essuyer, mais pas trop, pour garder sa peau bien humide, puis appliquer une crème hydratante.J'utilise celle-ci le plus souvent.
  3. Dormir au frais autant que possible.
  4. Amener une bouteille d’eau et des habits qu’on peut bien mouiller quand on fait une activité qui nous fera peut-être transpirer; rincer à l’eau puis hydrater asap quand ça PIQUE.
  5. Se protéger du soleil, entre autres en appliquant une crème solaire non irritante à base de minéraux (eg. Zinc ou Titanium) et sans alcool. 

Finalement, s’il y a une chose qui m’a aidée à faire face à cet été, ç’aura été la décision de porter ce que je veux, quand je le veux, malgré l’apparence de ma peau. Rares sont celleux qui sont confortables en manches longues quand il fait 35 degrés, pourtant beaucoup de personnes souffrant d’eczéma se sentent forcées de le faire pour ne pas se faire regarder de travers à cause de leurs plaques et ce malgré l’inconfort et l’exacerbation que ça peut causer. Ce n’est pas nécessaire, les gens peuvent regarder ailleurs si ça les incommode!
 
Personnellement, je me répète souvent que mon confort est mille fois plus important que ce que #LesGens peuvent bien penser! #OnSenFout #TeamÇaPique

Crédit : Giphy

Pour plus d'infos, consultez le site de la Société Canadienne de l'eczéma, j'y ai trouvé beaucoup de très bons conseils.

Plus de contenu