Après un certain temps, j’ai remarqué que certains de mes achats sont franchement utiles contrairement au top 5 des dépenses utiles #Not que je vous avais fait, et même qu'ils sont une façon de compenser mes difficultés quotidiennes de personne ayant un TDA/H. C’est une petite réussite quand même de savoir que je fais des choix plus intelligents. Je vous ai donc dressé un Top 5 de mes achats utiles cette fois, la preuve que je suis une personne plutôt mini-wheats. LOL.
Sans plus tarder :
Les écouteurs
À un moment donné, j’avais oublié mes écouteurs chez moi (le quotidien). Ne pouvant pas travailler dans le bruit d’un café sans ceux-ci, je suis allée au Jean-Coutu et je me suis acheté un paquet de trois paires d'écouteurs pour moins de 15 $. Ce n’est définitivement pas mes écouteurs préférés – j’ai des Audio Technica qui ne sortent pas de la maison pour éviter de les perdre et des plugs Sony que j’ai depuis 5 ans. Par contre, même si le son n’est pas top, ils font la job et j’en ai toujours une paire disponible dans mon sac d’école, dans ma sacoche et dans mon sac de vélo. Ça me sauve parce que je travaille souvent avec de la musique classique dans les oreilles pour bloquer les distractions sonores sans être distraite par des paroles de chanson.
Accroche-clé
Je pense que la phrase que je dis le plus souvent c’est « Sont où mes clés? » ou encore « J’ai-tu mes clés? » En déménageant l’été passé, je me suis dit que j’allais trouver un moyen d’accrocher mes clés près de ma porte de chambre pour que j'aie juste à les attraper quand je m’apprête à quitter l’appartement. Ça m'a pris un temps d'adaptation pour penser à les remettre toujours au même endroit, mais là ça va pas si pire. J’ai pris un sous-plat IKEA et des crochets de portemanteau en forme d’orignaux. Puis voilà! On n’arrête pas le progrès.
Porte-lettre
Je sais, j’ai dit que c’était inutile. La preuve que je ne le sais pas tant que ça avant de l’avoir essayé pendant un bon bout de temps. Je mets mes comptes à payer (et contraventions) dedans. Quand je suis assise à mon bureau, je les ai à l’œil. C’est toujours la même date souvent les comptes, mais si je ne le vois pas, que je ne le mets pas dans mon Google agenda, je vais l’oublier. Pis encore, même si « payer Gaz Métro » est dans mon agenda, je peux l’oublier et le déplacer à trois ou quatre reprises… Dans le porte-lettre, ça ne traîne pas et c’est visible. Pas le choix d’y penser! Celui-ci de u brands est vraiment cute et abordable!
Quand un compte est payé ou une réclamation d’assurances envoyée, l’originale s’en va dans mon classe-document (rose gold comme le porte-lettre parce qu’il faut rendre ça plaisant le classement des comptes quand même). Mon classe-document contient différentes sections (ex. école, santé, animaux, etc.) pour m’aider à me retrouver si j’ai besoin d'un papier quelconque C’est vraiment utile d’avoir une place visible pour les trucs non réglés ou actifs et une autre pour les documents qui ont été « traités », sinon tout se mêle et ça devient rapidement chaotique.
Tableau blanc
Une autre chose qui est près de mon bureau est mon tableau blanc. J’y inscris ma to-do list ou encore mon horaire de travail de la journée détaillé avec des pauses chaque heure pour être productive et éviter les maux de tête. J’ai plusieurs choses inscrites dans mon Google Agenda, mais quand ça devient trop prenant ou que j’oublie systématiquement de faire une tâche, je le mets sur le tableau pour augmenter mes chances de la faire éminemment. Je vois le tableau chaque fois que je passe près de mon bureau donc c’est plus facile de s’en rappeler. Il est dans ma face…
Dosette
Maintenant que j’ai commencé la médication après plusieurs réflexions, il faut que je pense à la prendre! J’ai une dose quotidienne, en partie parce que j’avais trop de difficultés à penser à en prendre une deux fois par jour. Même avec une seule dose, parfois je ne me souvenais pas si je l’avais prise. Une fois, il a fallu que je compte les pilules de mon pot et que je compte le nombre de jours depuis le début du dosage … Ce n’est pas très pratique et un peu dangereux. Donc, même si j’ai un seul médicament, j’ai une dosette hebdomadaire placée à côté de la machine à café. #AllTheStimulants à la même place. Je le prends le matin, donc c’est certain que je vais voir la dosette plusieurs fois : en passant dans la cuisine pour déjeuner ou me faire un café ou prendre mon lunch. Elle est rose elle aussi ; ça flashe pis c’est une belle couleur.
Je me rends compte que mon meilleur truc dans le fond, c’est de m’assurer que les choses importantes soient visibles, sous mes yeux. Il ne faut pas que mon environnement soit trop surchargé par contre, sinon je vais chercher mes choses pendant 1 000 ans. Même si c'est ultra difficile, j'essaie de prendre le temps de ranger souvent (10-15 minutes par soir) ou de remettre les choses à sa place directement après utilisation.
Il faut que chaque chose ait sa place attitrée. Si l’objet n’a pas de place attitrée, je lui en crée une (ex. l’accroche-clé). J'ai vu ce truc dans ce livre pis je trouvais que ça avait bien du bon sens! Ça ne veut pas dire que je ne perds plus rien, je n'ai pas guéri mon TDA/H avec un porte-lettre et des écouteurs, mais ce sont des stratégies compensatoires pour mieux fonctionner et ça, ça vaut de l'or pour moi.