Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours su que je voulais, un jour, me marier. Je rêvais d’un beau mariage blanc et fleuri, d’une longue robe vaporeuse avec des invités qui dansent jusqu’à tard. Quand le moment est venu, ça ne s’est toutefois pas du tout déroulé comme je l’imaginais depuis tant d’années (aka passer un an à planifier le grand jour, après une émouvante demande en mariage).
Le fil des événements a plutôt ressemblé à ça :
Mai 2015 : petit chum et moi décidons de nous marier.
27 juin 2015 : petit chum et moi nous marions.
3 juillet 2015 : maintenant petit mari et moi déménageons dans un autre pays.
Comprendre ici que nous avons communément fait le choix de nous marier rapidement dès que mon petit mari a su qu’il avait obtenu l’emploi tant désiré afin que je puisse le suivre facilement chez nos voisins du Sud. Mais, pour moi, il n’était pas question d’unir nos destinées au palais de justice, alors je me suis embarquée dans le fou projet d’organiser le mariage de mes rêves à un mois et demi d’avis. Pour ajouter un char soupçon de piquant aux préparations, l’employeur avait besoin que mon petit génie de chum commence à travailler rapidement. Il m’a donc abandonnée quittée pendant deux semaines, s’envolant vers la Silicon Valley qui ne pouvait apparemment pas se passer de lui.
Le lieu
Nous nous sommes mariés en plein air, dans la grande cour arrière de mes parents, sur laquelle nous avons installé un petit chapiteau blanc loué pour la réception. Truc de pro : avec ma mère, nous avons imprimé des petites notes à distribuer chez tous les voisins afin de les avertir qu’il y aurait du bruit cette soirée-là.
Crédit : Mon petit mari
Les invités
Par manque de temps et, on va se l’dire, d’argent, nous avons décidé de nous limiter à un total de cinquante invités pour la cérémonie et la réception. Ça a fait en sorte de créer une ambiance très chaleureuse et une intimité spéciale.
La déco
Mon goût pour la déco minimaliste et épurée s’est parfaitement harmonisé avec mon budget limité. Des chandelles blanches dans des pots Masson garnis de corde de jute se sont retrouvées partout, même dans les arbres. Floralement parlant, j’ai commandé en vrac trois variétés différentes et j’ai moi-même (avec maman et une amie!) monté mes centres de tables et les bouquets pour mes demoiselles d’honneur et moi.
Crédit : Mon petit mari
Crédit : Annie-Claude St-Jean
La bouffe
Je ne suis pas trop fan des repas douteux de traiteur et comme je n’avais pas le temps de chercher la perle rare, j’ai décidé de faire moi-même la nourriture. Avec l’aide de mes sœurs, de ma mère et de mon père, nous avons élaboré un menu de nos recettes préférées. La meilleure amie de ma mère s’est chargée des délicieuses bouchées servies en apéro.
L’alcool
Une virée à la SAQ dépôt plus tard, nous avions un bar open bien garni des essentiels. Pour la bière, mon petit chum est allé directement chercher plusieurs caisses à la microbrasserie locale de notre coin de pays.
La cérémonie
Intime, sans flafla et pas du tout sérieuse ni ultra solonnelle, la cérémonie s’est déroulée dans la cour arrière, devant la sympathique notaire et un autel improvisé. Afin d’ajouter une touche musicale personnelle, j’ai fait appel à une talentueuse jeune violoncelliste et son partenaire, qui ont magnifiquement agrémenté le tout.
Crédit : Annie-Claude St-Jean
Les photos
Une de mes plus proches amies s’est chargée de recueillir de superbes souvenirs avec sa caméra. Petite anecdote : mes parents demeurent tout près d’une maison centenaire, bordée de magnifiques jardins. Afin d’avoir un beau décor pour les photos, tous nos invités et nous-mêmes avons marché jusqu’à ces jardins après la cérémonie. Les voisins nous trouvaient pas mal drôles!
Les extras
Au début, nous avions décidé d’économiser en n’ayant pas de DJ. À la toute dernière minute, j’ai changé d’idée et contacté une connaissance. Pour mon plus grand bonheur, il lui restait exactement cette date de disponible. Meilleur investissement de tous!
Comme cadeau pour mes invités, j’ai demandé à ma fabuleuse amie de l’entreprise Dimanche Matin des délicieux pots de tartinades.
Ma sœur étant graphiste, elle a conçu les faire-part, que j’ai ensuite assemblés et livrés moi-même, en personne.
Le service lors de la réception a été effectué par la sœur de mon amie, son amie et l’amie de ma sœur, nous permettant ainsi de profiter au maximum de la soirée.
Nous avons loué toute la vaisselle à une entreprise du coin à qui, BONUS, nous avons pu la rapporter SALE!
J’ai été extrêmement chanceuse d’avoir eu l’aide de ma famille et de mes ami.e.s qui ont rendu possible l'organisation du jour J en si peu de temps. C'était l’un des plus beaux de ma vie. Ça a été stressant, magnifique, éprouvant, émouvant, excitant, simple, complexe, intime, terrifiant, décontracté et chaleureux. Et si c’était à refaire, je referais tout exactement pareil parce qu’au final, j’ai eu un mariage encore plus parfaitement imparfait que celui de mes rêves!
Êtes-vous mariés aussi? Comment s’est déroulée la planification de ce magique événement?