Vous connaissez peut-être, ou pas du tout, la série Doctor Who. Peu importe dans quel cas vous vous trouvez, une nouvelle assez surprenante pour tout le monde a été annoncée aujourd’hui : Jodie Whittaker, que vous pourrez avoir vue, entre autres, dans Broadchurch, incarnera la 13e version du voyageur spatiotemporel.
Si vous ne connaissez pas le principe de l’émission, sachez qu’en plus de 50 ans (ce qui en fait la série de science-fiction ayant été diffusée le plus longtemps à la télévision), une douzaine d’acteurs se sont relayés pour jouer le rôle principal, apportant chacun leur propre touche au personnage. Le Docteur, en se régénérant, peut prendre la forme qu’il (maintenant elle) veut. Cela amène le questionnement suivant : pourquoi donc 12 hommes blancs jusqu’à présent? Parce qu’il est aussi bon de préciser qu’aucun acteur autre que caucasien n’a joué ce rôle.
Le fait de choisir une femme est donc un changement important et, selon moi, nécessaire. J’ai déjà vu bon nombre de commentaires négatifs suite à l’annonce de cette décision, mais, après les avoir lus, je n’ai pas trouvé une seule raison valable contre. Je crois qu’il est bon d’amener un tant soit peu de diversité au niveau du personnage principal, puisqu’après tout, cette émission repose non seulement sur les gens du passé, mais aussi sur des vies extraterrestres variées.
De plus, étant donné que Doctor Who est en ondes depuis plus d’un demi-siècle, plusieurs personnes ont grandi en suivant ses épisodes semaines en semaines et gardent comme un de leurs souvenirs marquants la première incarnation du Docteur qui leur aura fait aimer la série. Cela me ferait donc plaisir d’entendre plus tard les histoires des petites filles qui se seront peut-être découvert un modèle féminin en Jodie Whittaker.
Crédit : Doctor Who/Facebook
Crédits: Doctor Who/Facebook
Plusieurs diront que ce choix brise une « tradition ». Même si j’ai adoré les quatre versions du Docteur que j’ai vues, incarnées respectivement par Christopher Eccleston, David Tennant, Matt Smith et Peter Capaldi, puisque ce sont de grands comédiens au talent tous plus fou les uns que les autres, si la définition de cette tradition implique qu’un homme doit avoir le rôle principal et une femme nécessairement celui du sidekick, cela me déçoit. Il y a dans la liste des compagnons du Docteur (en grande majorité des femmes) certains de mes personnages préférés de cette série, des personnages pleins de courage, de réparties extraordinaires et d’émotions vraies. Pourquoi une femme ne pourrait-elle donc pas incarner ces qualités en tant que protagoniste principale?
Comme dirait Jodie elle-même : « N’ayez pas peur de mon genre. » Doctor Who continuera d’être excitant, car le changement l’est aussi.