Depuis que je me suis donné comme objectif de lire cinquante livres cette année, je suis beaucoup plus assidue dans mes lectures et constamment à la recherche de nouveaux titres à ajouter à ma pile à lire. Ça m’a fait réaliser que je me cantonne presque toujours dans les mêmes genres littéraires (fantasy et science-fiction) et qu’un moment donné, ça devient redondant!
C’est ici que The Hate U Give entre en scène. Même s’il s’agit d’un roman contemporain, le résumé du livre m’a tout de suite accrochée. Ce roman a dépassé toutes mes attentes : j’ai été absolument bouleversée par ma lecture, j’ai ri, j’ai pleuré et j’ai crié. Pour écrire ce roman (qui est aussi sa première œuvre publiée), l’auteure Angie Thomas a puisé son inspiration de sa propre expérience ainsi que du mouvement Black Lives Matter.
The Hate U Give, c’est l’histoire de Starr, jeune fille noire de 16 ans qui est l’unique témoin du meurtre de son meilleur ami par un policier blanc. L’événement déclenche un questionnement profond chez Starr suite à la mort de son ami et des répercussions qui en découlent.
Starr évolue dans deux mondes très différents et a toujours réussi à garder une frontière bien définie entre ceux-ci. Mais suite au meurtre, ces limites se brouillent et des tensions surviennent des deux côtés, ce qui pousse Starr à l’introspection : fitte-t-elle davantage dans l’univers blanc et hautain de son école privée, ou bien dans celui du ghetto où elle habite depuis sa naissance?
Amandla Stenberg tiendra le rôle de Starr dans l'adaptation cinématographique du roman.
Crédit : tenor
Le livre n’est pas encore traduit en français, mais je recommande fortement de le lire en version originale, ne serait-ce que pour comprendre les nuances de langages et comment l’utilisation de l’AAVE se rattache au principe d’appropriation culturelle. En fait, je trouve que c’est un excellent livre pour des jeunes au secondaire, qui ne sont peut-être pas conscients de certaines oppressions qu’illes vivent ou font vivre à d’autres. Je pense aussi que même les gens qui se disent allié.e.s devraient en faire la lecture ; tout le monde a besoin d’un reality check sur ses privilèges une fois de temps en temps!
The Hate U Give est un roman laissera certainement sa marque dans la littérature américaine, et j’espère très fort que cela permettra à d’autres auteur.e.s racisé.e.s de se faire publier et connaître. D’ici là, j’attendrai leurs livres avec impatience.