5 astuces pour magasiner les marques de luxe à (relativement) petit prix

Crédit photo: Barbara Heath Lopez 5 astuces pour magasiner les marques de luxe à (relativement) petit prix

Depuis que je suis très jeune, j’ai une fascination pour les marques de luxe (à ne pas confondre avec la logo-mania) et les vêtements et les accessoires bien faits. Blame it on Sex and the City et Vogue (ou Teen Vogue à l’époque, haha!), j’ai une véritable passion et un grand respect pour le craftsmanship et le savoir-faire déployés dans le monde du luxe. Si vous avez visité l'exposition Love Is Love : le mariage pour tous selon Jean-Paul Gaultier, vous savez que certaines pièces peuvent prendre jusqu’à 480 heures à produire ( !! ) et une maîtrise parfaite des techniques de la haute-couture, ce qui force mon admiration. 
 
Ceci étant dit, n’ayant ni le budget d’une princesse saoudite ni une Amex noire, j’ai rapidement trouvé le moyen de satisfaire mes « besoins » en matière de luxe tout en respectant les limites de mon portefeuille. J’ai donc décidé de vous partager mes astuces pour que vous puissiez également assouvir vos envies.

Crédit : Emily Luciano

 
1. Savoir authentifier les marques qui nous intéressent
Avant de vous lancer dans la jungle qu’est le magasinage du luxe à rabais, je vous conseille fortement de vous renseigner le plus possible sur les marques qui vous intéressent. En effet, il y a énormément d’imitations qui circulent, même dans les boutiques de consignation réputées. L’Internet regorge de ressources afin de pouvoir identifier si l’objet de convoitise est un vrai ou un faux, mais mon site Web préféré pour les sacs à main est sans contredit https://forum.purseblog.com/. Non seulement les threads déjà existants sont tous plus pertinents les uns que les autres, mais les membres du forum sont très généreux et vous aideront volontiers à authentifier un item qui vous intéresse. Bref, plus on est renseigné, mieux on est équipé pour ne pas se faire avoir.
 
2. Garder un esprit ouvert par rapport à ce que l’on cherche
Magasiner des grandes marques à rabais, c’est un peu comme aller à la chasse au trésor : on ne sait jamais ce qu’on va trouver et il se peut qu’on revienne bredouille, mais avec un bon œil et de la patience, on peut mettre la main sur de véritables merveilles pour une fraction du prix. Non, le Faye de Chloé dans la couleur de cette saison ne sera pas soudainement à 70 % de rabais, mais vous tomberez peut-être sur un modèle moins trendy et magnifiquement construit de la même marque.
 

Crédit : marianna_hewitt/Instagram

3. Attendre les soldes biannuels pour les gros rabais
Bien qu’il y ait quatre saisons dans la vraie vie, la mode, elle, comporte deux grosses saisons des défilés : Printemps-Été et Automne-Hiver (avec plein de collections croisières et capsules entre les deux). Et qui dit changement de saison dit ventes semi-annuelles! Ces ventes sont en vigueur tant sur les sites web américains tels que www.saksfifthavenue.com ou shop.nordstrom.com que chez Ogilvy et Holt Renfrew. Pour les ventes de sac à main chez Holt’s j’aime bien suivre le compte Instagram d’un de leurs associés aux ventes, @bagstagram_mtl, afin de me tenir au courant de tout ce qui tombe en solde à la minute même où ça se produit.
 
4. Magasiner sur les sites Web de revente à rabais
Dans mon livre à moi, bien qu’eBay soit une ressource fabuleuse afin de dénicher des petits trucs pas chers comme des robes d’été ou une bouilloire, je ne me risquerais pas lorsqu’il s’agit de marques de luxe. Les histoires de scams abondent d’ailleurs en ce sens, et à moins de vraiment connaître le vendeur, je déconseillerais. Par contre, voici ma short list des meilleurs sites Web de revente à rabais :

  • lollipuff.com, surtout pour Hervé Léger, qui est presque toujours entre 75 % et 90 % de rabais, et ce pour des pièces jamais portées ayant toujours leurs étiquettes. On y retrouve également Chanel et Hermès en profusion, ainsi que Céline, Balenciaga, Louboutin et Saint-Laurent.
  • theoutnet.com pour du Isabelle Marant, IRO, Rick Owens et Maison Martin Margiela. À ne pas manquer aussi : leur vente biannuelle clearance de rabais sur rabais.
  • therealreal.com pour les bijoux et les ventes de patrimoine familial.
  • vestiairecollective.com pour à peu près tout, mais les prix sont parfois meilleurs ailleurs.

Crédit : marianna_hewitt/Instagram

 
5. Acheter en consigne dans les friperies de quartiers huppés
Je pense que ce truc se passe d’explication, et laissez-moi vous dire que j’ai fait de belles découvertes, notamment à la Friperie Morgane à Outremont, ainsi que chez Sharyn Scott et REmix à Westmount.
 
BONUS : Aller chez Winners au Centre-Ville (dans la Place Montréal Trust)
Sans blague, j’y ai trouvé des sacs Chanel, des escarpins Versace et des cabas Fendi pour n’en nommer que quelques-uns. Il faut vraiment fouiller, mais ça en vaut le détour.
 
Voici donc ce qui conclue mes astuces pour magasiner les grandes marques. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et la shopaholic en moi est toujours ouverte à élargir ses « horizons luxe » alors n’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses et vos trucs dans les commentaires. Je vous laisse aussi sur ce petit mot de sagesse: if it looks too good to bre true, it probably is donc passez votre tour! 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES