Aller au contenu
Pas touche à ma Céline! (ça va pour vous aussi Nathalie Petrowski)
Crédit: Celine Dion Fans/Facebook

Depuis que je suis toute petite, j’adore Céline. Bien sûr, à l’adolescence, j’ai caché mon admiration pour mon idole, et encore, jusqu’à tout récemment. Parce que Céline est quétaine, right? Ses ballades sirupeuses, sa personnalité exubérante, son authenticité débordante et sa faconde enfantine peuvent agacer bien du monde. Malgré tous ses faux pas (sauf l'impardonnable peau de serpent!), je ne peux m’empêcher d’être émue par son talent. Il y a quelque chose dans la voix de Céline qui ne se trouve pas ailleurs. Le nier c’est juste être de mauvaise foi.
 
Le style (musical ou vestimentaire) de Céline n’est pas pour tout le monde et c’est parfait comme ça. La vie est ainsi faite : on ne plaît pas à tous. Ce qui me dérange, c’est quand on s’offusque des démarches d’un.e artiste. Qu’il.elle décide de se dénuder le temps d’une photo, de porter un ensemble à 1 150 $ ou de danser sensuellement sur scène (même à 50 ans, même sans souplesse!), ça ne regarde que l’artiste et son entourage artistique.
 
Mme Petrowski n’y croit pas, à une Céline sexy. J’imagine que, comme moi, elle n’a pas assisté au spectacle en France, mais qu’elle a plutôt regardé une vidéo de mauvaise qualité filmée par des fans. Un extrait qui, prit hors de la salle de spectacle et de l’ambiance de la soirée sonne probablement faux, voire étrange… Néanmoins, je ne comprends pas comment Mme Petrowski peut critiquer un spectacle auquel elle n'a même pas assisté.
 
On peut s’étonner de la chorégraphie sensuelle, ouais, mais personnellement, je ne peux qu’applaudir Céline d’écouter son guts artistique et de sortir de sa coquille. Elle est magnifique et je soupire de soulagement de voir qu’elle s’éclate enfin sur scène (ou ailleurs). Si elle a envie d’explorer de nouvelles choses et de le partager avec ses fans, why not? Laissons donc les vrais critiques musicaux faire leur travail. Après un haussement d’épaules, on passe à autre chose, non?
 
Et puis si ça vous chicote tant, Mme Petrowski, je suis convaincue que ce « renouveau » s’entendra bientôt sur ses nouveaux albums. Son dernier opus date de l’été 2016, probablement enregistré quelque part en 2015, alors que René était encore vivant, mais très malade. Je veux dire, Peter Peter a été approché pour lui écrire une chanson (The Loving Game). P!nk et Sia aussi (qui compose pour Rihanna, en outre) : si ce n’est pas un dépoussiérage côté musique, je ne sais pas ce que c’est!
 
D’ailleurs, même si Céline nous revenait avec un énième album de power ballad, ce ne serait pas bien grave. Si c'est ce qu’elle a envie de faire, grand bien lui fasse. Elle n’a plus rien à nous prouver. Les artistes, et par-dessus tout notre diva Céline Dion, n’ont pas de compte à nous rendre. Eux seuls sont maîtres de leurs œuvres.
 
Finalement, avouons que c’est comme ça que nous aimons Céline : un peu maladroite, un peu trop joyeuse, mais authentique. Elle n’est pas Beyoncé ni Madonna et n’a pas la prétention de l’être. Céline est Céline. Avec toutes ses qualités et ses défauts.
 
C’est notre trésor national après tout.
 

Plus de contenu