« La vague parfaite » déferle en ce moment et il ne faut pas la manquer!

Crédit photo: Toma Iczkovits « La vague parfaite » déferle en ce moment et il ne faut pas la manquer!

Je suis allée voir l’opéra-surf La vague parfaite au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui cette semaine. Cette création du Théâtre du Futur fait partie de la programmation des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal.

Premièrement, il faut dire que j’adore tout ce que cette compagnie produit. J’ai lu et joué un extrait de leur pièce Clotaire Rapaille, l’opéra-rock. Ce printemps, j’ai assisté à leur Trilogie du Futur, où on y présentait trois de leurs pièces, l'une à la suite de l’autre. Ce qui me fait capoter avec eux, c’est qu’ils se donnent tellement de liberté sur scène. Que ce soit par leurs histoires rocambolesques, leurs personnages grossiers, leur décor souvent simple, mais exploité, ou par la création de conventions. Je trouve qu’ils font avancer le théâtre contemporain.

Crédit : Toma Iczkovits
 

La Vague parfaite, c’est l’histoire d’un groupe de jeunes personnes sexy et cool qui habitent Tahiti. Ils passent leurs journées à surfer, à boire des rhum-cocos et à faire l’amour. Puis, on leur apprend qu’une énorme vague s’approche et qu'elle risque d’engloutir toutes les îles du Pacifique. Ils doivent donc survivre à bord de leur radeau tout en étant attentif.ves aux demandes de l’Octopode, le monstre marin. Je sais que ça sonne complètement fou comme histoire, mais on embarque rapidement dedans, et on s'y accroche!

Le côté opéra est vraiment venu me chercher. Pour vrai, entendre un chanteur lyrique sacrer ou dire dude dans sa chanson, c’est assez saugrenu. Les chansons sont en italien, en français, en espagnol, en anglais et en allemand et des sous-titres aident à la compréhension. Les chanteurs.euses sont vraiment incroyables, et iels ont l’air d’avoir tellement de plaisir sur scène. D’ailleurs, c’est un aspect qu’on retrouve souvent dans les spectacles de la compagnie : le plaisir de jouer.

Crédit : Toma Iczkovits
 

Je recommande grandement d’aller voir cette pièce. Si vous êtes comme moi, vous serez inspiré.e.s à créer et à sortir de votre zone de confort. Si non, c’est une très bonne initiation à l’opéra, car c’est hilarant. Et si cela ne vous convainc pas encore, je vous garantis que vous allez passer une incroyable soirée avec eux!

Il reste encore deux dates : dimanche le 9 et lundi le 10 juillet, à 20 h au Théâtre d’Aujourd’hui.

Bon spectacle!  

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES