Spécial apéro : des idées rafraîchissantes pour les chaudes soirées

Crédit photo: Blake Wisz/Unsplash Spécial apéro : des idées rafraîchissantes pour les chaudes soirées

Blame it on mes racines françaises, mais l’apéro est une tradition qui me tient vraiment à cœur. Que ce soit pour débuter un souper de famille, une soirée d’ami.e.s ou lors d’un 5 à 7 avec des collègues, je trouve que c’est une super belle façon de marquer une pause dans le tourbillon du quotidien tout en célébrant les petits bonheurs de la vie. Vive l’apéro!

Il n’y a pas de règles strictes qui régissent quelles boissons peuvent appartenir à la famille des apéros #TellementInclusif. L’apéro, c’est plutôt un état d’esprit. Dans mon cas, j’ai mes classiques côté cocktails, bulles, vins blancs et rosés. Voici donc une liste non exhaustive qui, je l’espère, sera un bon guide lors de vos chaudes soirées d’été!
 
Cocktails

Aperol Spritz

  • 3 oz de vin mousseux
  • 3 oz d’Aperol
  • ¾ oz de soda club
  • Glaçons
  • Rondelle d’orange

Aperol Spritz

Crédit : francosbar/Instagram
 

Gin Tonic

  • 2 oz de dry gin
  • 5 oz de soda tonique
  • Glaçons
  • Rondelles de lime

Si vous feelez funky, essayez l’une des combinaisons suivantes : lime + concombre, concombre + framboises, jus d’orange sanguine + sirop de thym + branche de thym, sirop de lavande + jus de citron + branche de lavande, basilic + concombre, etc.

Pour en savoir plus sur ce cocktail classique, mais tellement parfait, consultez mon article ici.
Gin tonic

Crédit : Jusa9/Instagram
 
Popsicles à la limonade, pêche et bourbon
  • 2 tasses de limonade
  • 1 tasse de purée de pêche
  • 2 oz de Bourbon
Dans un blender, mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que ce soit bien lisse et versez dans des moules à popsicles. Congelez et dégustez!
Popsicle peches bourbon
Crédit : alkemist.skincare/Instagram
Mousseux 

Antech Cuvée Expression, Crémant de Limoux (18,40 $)
Ce mousseux est fabriqué selon la méthode traditionnelle (c’est-à-dire la méthode utilisée pour faire le champagne). Ses bulles sont ultra-fines et délicates. Ça sent l’amande grillée, la pomme, avec un soupçon de miel. Ça goûte ce que ça sent (ce qui n’est pas toujours le cas). C’est un mousseux avec une acidité agréable, qui ouvre l’appétit! Un vrai délice avec des canapés aux champignons, prosciutto et bleu!
Antech Cuvee Expression

 Crédit : SAQ
Bisol Crede (20,75 $)
Ce mousseux vénitien me surprend année après année par son excellent rapport qualité-prix. Ses bulles sont fines et agréables. Ça sent les bananes, les fleurs blanches et les pêches. Ce mousseux a une acidité assez marquée, mais bien dosée. Délicieux avec des blinis au saumon fumé!
Bisol Crede
Crédit : SAQ
Vins blancs 

Vale da Judia (10,00 $)
Ce vin portugais sent les vacances! Fleurs blanches, citron, pêche, difficile d’y résister! C’est ultra frais et léger, très floral et fruité, mais sec. Avec des calmars frits avec mayonnaise coriandre et lime, on se croirait à la mer. 

Crédit : SAQ
Veltlinsky Gruner Veltliner (17,00 $)
Ce vin autrichien m’a charmée dès la première gorgée. Il paraît que le Grüner Veltliner (un cépage) était le type de vin préféré de l’impératrice Sissi. Ce vin blanc sent les agrumes, l’herbe fraîchement coupée, les poires, avec une touche de miel. C’est un vin doté d’une forte acidité et d’un côté un peu minéral (ça peut sembler abstrait, mais ça me fait penser à un côté caillou mouillé ou au goût d’une eau de source pleine de minéraux). À essayer avec des brochettes de fruits de mer.
Gruner Veltliner
Crédit : SAQ
Vins rosés

Le Pive Gris (15,05 $)
Ce rosé très pâle provient du Languedoc-Roussillon. Petit plus, il est bio. Au nez, c’est très délicat. Ça sent les fleurs, les framboises et l’orange. C’est un rosé sec et frais avec un petit goût qui me rappelle la marmelade à l’orange que j’ai si souvent mangée durant mon échange étudiant à Séville… Nostalgie, quand tu nous tiens! C'est sublime avec des tuiles au tartare de pétoncle, de mangue et de fraise.
Le Pive Gris rose

Crédit : SAQ
 
Cave de Roquebrun Col de l'Orb (12,70 $)
Ce petit vin rosé couleur framboise est mon rosé de prédilection depuis des lustres depuis que j’ai le droit de boire! J’adore ses arômes d’épices douces et de framboises. C’est un rosé sec, assez corsé, qui ne laisse pas sa place! Une explosion de saveurs avec des boulettes d’agneau, sauce au yogourt.
Col de l'orb rose
Crédit : SAQ
 
Pour des suggestions de vins à boire lors d'un pique-nique, consultez mon article ici. Et n'oubliez pas de rester hydraté.e.s. 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES