Avoir un vocabulaire varié ne sert pas qu'à gagner au Scrabble

Crédit photo: Audrey Sargent Avoir un vocabulaire varié ne sert pas qu'à gagner au Scrabble

J’aimerais prendre quelques minutes de votre précieux temps pour vous faire réaliser quelque chose d’important, du moins, selon moi. Au fil du temps, l’humain a réussi à composer un merveilleux recueil de mots dans le but de forger et d’améliorer une compréhension mutuelle, voire universelle. Chaque langue est façonnée par la culture du peuple la parlant, et chaque individu se fait une compréhension personnalisée du sens de certains mots. 

C’est sûr qu’une chaise reste une chaise et qu’adorer reste un sentiment plus intense qu’aimer. Sans rentrer dans l’étymologie de la chose, il est pertinent de savoir utiliser, mais surtout apprécier la panoplie d’options que nous offre la langue française.

Les mots permettent de décrire l’indescriptible ; de rendre concrets des sentiments pesants dans les moments où on se sent comme le dernier des 7 milliards d’humains. Il est si bénéfique d’arriver à nommer un mal intérieur et de l’exprimer à l’aide d’images claires, croyez-moi. Une autre personne, sans nécessairement vivre une situation similaire, pourrait très bien se l’imaginer grâce aux références communes fournies par les mots. C'est comme si, individuellement, nous avions tous notre propre langage entre notre corps et nos émotions. Les traduire dans un langage commun des mortel.le.s les rendraient donc plus réels et peut-être moins envahissants.

J’ai pris l’habitude d’écrire sur ce que je désire, ce qui me dérange ou tout simplement comment je me sens lorsque mes trop-pleins doivent sortir. Il n’y a que moi-même qui peut me comprendre, mais les mots que je mets sur mes maux apaisent ces émotions étourdissantes. À tous les coups, je me sens comme libérée d’un poids, et ça fait du bien.

                                             

Crédit: Giphy
 

D’un autre côté, le choix des mots et l’ordre dans lequel ils sont mis peuvent grandement modifier l’interprétation d’une idée ou d’une intention. C’est quand même fou de réaliser que des mots qui hors contexte sont banals peuvent te faire vivre des émotions extraordinaires et te dégourdir le cœur comme jamais s’ils sont mis ensemble. Ça, c’est du pouvoir.

Plusieurs personnes passent leur vie à manier cet art de façon personnalisée et réutilisent, jour après jour, les mêmes mots provenant des mêmes dictionnaires. Pourtant, tous et chacun ont un style personnel et arrivent immanquablement à écrire des séquences différentes.

D’un côté moins beau, les mots peuvent aussi te blesser de façon permanente, qu’ils soient prononcés avec véracité ou non. À proscrire, le blâme lancé en l’air et les insultes sous le coup de l’émotion!

Là n’est pas mon but de faire l’éloge élitiste des gens au vocabulaire varié ou au parler impeccable. Simplement de savoir apprécier les subtilités de notre belle langue française, et de toutes les langues du monde. Ajoutez des mots dans votre vie! Parcourez le dictionnaire le plus près de vous! C’est si captivant de décrire des choses banales comme si elles étaient grandioses, on en savoure alors les plus fins détails.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES