Aller au contenu
J’ai confectionné mon faire-part de mariage en 6 étapes

Sur la liste des nombreuses étapes à l’organisation de vos noces, la confection du faire-part fait partie des premières à biffer. Vous voulez une invitation originale qui donnera le ton et initiera vos convives à la thématique de votre mariage. On conseille de l’envoyer quatre à six mois avant le grand jour, car tant qu’ils.elles ne détiennent pas le nombre exact d’invité.e.s présent.e.s, les marié.e.s sont freiné.e.s dans les autres étapes de l’organisation. 
 
Après mûres réflexions, pour des raisons économiques et écologiques, mon fiancé et moi avons choisi de confectionner nous-mêmes le nôtre. Et c’était vraiment plus l’fun que nous l’aurions cru.

Cependant, il existe mille et un sites Web pour vous aider à designer un faire-part vite fait bien fait, livré directement chez vous par la poste. Si la simple idée d’ouvrir votre agenda vous étourdit et vous lève le cœur, c’est probablement votre solution idéale. Je vous partage trois coups de cœur à la fin de l’article.

Mais avant, voici comment nous nous y sommes pris pour la confection de notre faire-part, en six étapes :

1. L’enveloppe
Nous avons choisi nos enveloppes chez Omer DeSerres. Le modèle kraft brun. Je ne vous apprends probablement rien : la grandeur de l’enveloppe influence la grandeur de l’invitation, c’était donc important de la choisir en premier. 

2. Le carton d’invitation
​Nous avons simplement créé notre invitation sur le logiciel Microsoft Word, avec une jolie police téléchargée sur le Web, et nous avons choisi de l’imprimer recto verso sur un papier carton blanc, composé à 80 % de coton. Ce type de carton se trouve chez plusieurs imprimeurs. Au départ, nous voulions que l’impression se fasse sur un papier artisanal de la populaire Papeterie Saint-Armand, mais nous n’avons malheureusement trouvé aucun imprimeur acceptant de le faire.

3. Le site Web
Encore pour une raison écolo-nomique, nous avons remplacé le carton de réponse et son enveloppe par la simple inscription de l’adresse de notre site Web crée avec WordPress sur le carton d’invitation. Sur le même site, nous avons inscrit toutes les infos importantes concernant l’hébergement, la tenue vestimentaire, les cadeaux ainsi qu’une section « Contact » pour nous faire parvenir une réponse.

Après coup, une amie m’a fait découvrir l’outil « planificateur de mariage » offert sur le site Web du magazine The Knot. Il serait probablement plus pratique et clair pour vous et vos invités d’employer le site créé automatiquement par The Knot à l’ouverture de votre compte, car il comprendra une section « RSVP » qui comptabilisera tou.te.s vos invité.e.s, et une autre « Enregistrement », qui mettra à leur disposition votre liste de propositions de cadeaux. Un site créé sur-mesure pour les invité.e.s

4. Une estampe personnalisée 
Notre invitation serait trop simple et fade sans la touche originale qu’apporte notre estampe personnalisée, apposée au haut du carton. Elle a été produite avec l’aide des pros chez Central Stamp. Nous nous sommes fait la promesse de la réutiliser dans la confection des menus et des cadeaux aux invités.

Estampe personnalisée mariage
 
5. Les adresses à la plume 
Nous avons inscrit à la plume le nom et l’adresse de nos invité.e.s. 
 Les adresses écrites à la plume

6. Cire à cacheter et sceau fait main 
Nous avons fait couler de la cire à cacheter rouge (acheté au Parchemin) sur la fermeture des enveloppes, que nous avons scellées à l’aide d’un bouton monté sur un bout de bois en guise de sceau et de matrice.

sceau fait main
 
*La touche finale : la ficelle
Vous pouvez ajouter une ficelle autour de votre carton d’invitation ou de votre enveloppe, et la faire tenir avec un peu de colle forte. Pour un brin de magie supplémentaire!

Tel que promis, pour les moins manuel.le.s, voici trois sites coup de cœur pour confectionner de magnifiques faire-part : 

1. Botanical Paperworks
Le choix 100 % écolo de mon fiancé : Une invitation que l’on peut planter dans la terre et qui se transforme en semences à fleurs sauvages. 
 

2. Letterelle Design
Plus coûteuses, mais entièrement faites à la main à Thunder Bay en Ontario, ces invitations sont complètes et fabuleuses. On retrouve Letterelle sur Etsy, tout comme plusieurs autres compagnies canadiennes spécialisées dans la confection de faire-part. 

3. Artifact Uprising
Des cartes photo modestes, un graphisme moderne et original. 

Plus de contenu