Comme plusieurs personnes, j’aime bien utiliser Pinterest pour m’inspirer de temps en temps. Je m'y réfère souvent pour me donner des exemples de listes (quoi nettoyer quand, quel légume acheter au printemps, ce que tout garde-robe devrait contenir, etc.). Je consulte aussi cette plateforme pour m’encourager à bouger, pour me donner des idées d’exercices à faire chez moi. Quand vient le temps de cuisiner et que j’ai fait le tour de Ricardo, Marilou et Cuisine Futée, Pinterest est là pour m’appuyer.
Ce site déborde de photos et pourtant, j’ai l’impression de toujours voir la même chose. On me propose toujours beaucoup trop de DIY. D’ailleurs, est-ce qu’on peut se dire que les DIY, ce n’est vraiment pas pour tout le monde? Si comme moi, vous n’êtes pas équipé.e.s pour en faire, déjà là, c’est un investissement en soi. En plus, il faut être relativement bon.ne manuellement pour réussir. Il faut aussi avoir de la patience et de la minutie (ce que je ne semble pas posséder suffisamment pour mener à terme mes projets).
Et je me sens dont honteuse de dire que je n’aime pas fabriquer mes sous-verres ou mes décorations et que j’apprécie davantage faire le tour des boutiques pour trouver un petit cadeau à offrir. Avez-vous déjà fait une recherche pour vous inspirer pour des cadeaux sur Pinterest? C’est très difficile de trouver quelque chose qui n’est pas à fabriquer. Et tant mieux si la plupart des gens prennent le temps de fabriquer leurs cadeaux eux-mêmes, mais moi, ça me fait angoisser et je ne prends plus du tout plaisir à offrir un cadeau. Bref. Je m’éloigne.
Pinterest m’indique aussi fréquemment que mon corps est laid et dérangeant. On me dit souvent que je dois perdre du poids, ne pas manger tel aliment, que je pourrais réussir à perdre tout ce gras abdominal en seulement dix jours. Et tout ça pour quoi? Parce que j’épingle des plans de course et de musculation, des activités que j’aime bien faire. De cette manière, Pinterest renforce l’idée que si on bouge, c’est pour perdre du poids, ce qui est wrong, à mon avis.
Si je passe trop de temps, je me mets à angoisser sur le fait que je n’ai pas tous les vêtements que je devrais avoir, tous les ingrédients qui garnissent tout bon garde-manger, que je ne bouge pas assez, ne médite pas et ne m’étire pas tous les muscles avant d’aller me coucher. Ce site établit des standards inatteignables en nous faisant croire le contraire. Je me sens moche, envieuse et pauvre.
Ce site influence ma santé mentale de manière inquiétante, c’est pourquoi j’essaie de ne plus y aller. Bien sûr, ici, il s'agit de ma propre perception de ce site. Je ne dis pas que c'est l'effet obtenu sur tout le monde inévitablement, mais je suis curieuse de savoir si je suis la seule.
Est-ce que vous avez la même relation avec Pinterest que moi?