Aller au contenu
Le journal d’une tueuse de plantes – Partie 1
Crédit: Mr Lemon/Unsplash

N’ayant jamais eu le pouce vert, l’été passé, j’ai décidé que c’en était assez. J’allais me développer un talent pour la verdure. Je me suis plantée (LOL), alors je voulais dresser un portrait de ce que j’ai appris en tuant quelques plantes qui ont eu le malheur de croiser mon chemin en 2016.
 
Je n’estime pas que je me suis transformée en la Poison Ivy de La Petite-Patrie (malheureusement pour moi), mais je pense que j’ai développé certains trucs qui pourraient aider les âmes désespérées en quête d’appartement Pinterest. Je tiens à préciser que mes trucs sont basés à 80 % sur mon expérience personnelle et à 20 % sur mes lectures et conseils obtenus en magasin. 
 
Magasinage
Personnellement, je préfère acheter mes plantes ailleurs que chez le fleuriste, mais chacun est libre de faire ce qu’il.elle veut. Souvent, même si les plantes sont magnifiques, je trouve que les prix des fleuristes sont plus élevés qu’ailleurs. Pour les plantes extrêmement faciles d’entretien, je vais dans les quincailleries ou les places un peu moins « wow » parce que les prix sont très concurrentiels et je sais qu’elles ne mourront pas de toute façon. 
 
Pour les succulentes ou les cactus, j’aime bien courir les ventes de financement des associations étudiantes universitaires #AllTheSoldes ou aller fouiner aux ventes offertes par Plantzy. Leurs sélections sont souvent plus attrayantes qu'ailleurs. Pour découvrir de nouvelles plantes, avoir l’embarras du choix et obtenir des conseils par des gens bien sympathiques, mon endroit de prédilection est Le Jardin Dion, sur la Rive-Nord. Les prix ont vraiment du bon sens et il est facile de se perdre dans toute cette beauté. Ça remplace quasiment une visite au Jardin botanique pour vrai! Je ne crois pas que je devrais être laissée dans cet endroit sans supervision…
 
Environnement
Dans certains appartements ou maisons, l'air est plus sec. L'eau diffère aussi dépendamment de la ville. Par exemple, à Montréal, il y a plus de chlore et moins de minéraux dans l'eau qu’en banlieue ou qu'en campagne. À mon avis, ces deux détails peuvent faire la différence entre la personne qui réussit à faire vivre une fougère à Saint-Lin et la personne qui prodigue les mêmes soins à la sienne à Montréal et qui la fait mourir (Feu Fougère Kimberly, repose en paix).

Parenthèse sur les fougères, si l’environnement est sec, elles vont détester, donc il faut éviter de les mettre près d’un calorifère ou dans un endroit très venteux et penser à vaporiser leur feuillage fréquemment (au moins deux fois par semaine). Semble-t-il que la meilleure place est dans la salle de bain, où il fait souvent plus humide. Ce sont des plantes double-losange (pour expert.e.s), selon moi.
 
Arrosage
La chose qui a changé ma vie question plantes, ce sont les pots avec des trous. Il y a de vraiment de beaux pots entre 1 $ et 3 $ au Dollarama. Certaines personnes oublient d’arroser leurs plantes. Jadis, en 2016, ce n’était pas mon cas! Je noyais littéralement mes bébés verts. Je vérifiais le terreau quasiment chaque jour et j’avais dont peur que mes plantes manquent d’eau. J'étais envahissante. J’ai appris à les laisser tranquilles et à me procurer des pots avec trous ou encore à mettre des roches au fond s’ils n’en ont pas. Avec une nouvelle variété de plantes ou quand on débute, le drainage, c’est vraiment la clé parce que l’excédent peut s’écouler au lieu de faire pourrir votre pauvre ami.e. Maintenant que j'ai vieilli d'une année, si une plante est vendue dans un pot sans drainage, soit je ne l'achète pas, soit je la transplante.
 
Avec le temps, j’apprends à connaître mes plantes, donc je sais environ à quelle fréquence elles ont besoin d’eau (pour la plupart). Je vous donnerai plus de détails selon le type de plantes (dans la partie 2). Autrement, je vérifie le terreau environ une fois par semaine, typiquement le jeudi pour ne pas oublier #TDAH. Je rentre mon doigt jusqu’à la première phalange (1 cm pour les gens qui aiment la précision). Pour la plupart de mes plantes, si le 1 cm est sec, je donne de l’eau, sinon je n’en donne pas. Vous pouvez aussi leur offrir de l’engrais, mais je ne suis personnellement pas rendue très loin dans mon cheminement à ce niveau-là…
 
Éclairage
La plupart des plantes ont besoin de lumière, mais sans soleil direct. Je vous suggère de magasiner vos plantes en ayant l’emplacement où vous souhaitez les mettre en tête plutôt que d'y aller à l'aveuglette. Si vous achetez des plantes qui ont toutes besoin de beaucoup de lumière, vous allez vous retrouver avec une horde de végétaux collés à chacune des fenêtres. Ce n'est pas très pratique. Il peut être utile aussi de déplacer une plante pour lui permettre de mieux grandir pendant un certain temps, soit dehors ou près d’une fenêtre, mais où le soleil ne plombe pas toute la journée. Ça dépend évidemment du type de plantes, parce qu’il existe certaines variétés qui détestent le changement.

Quels sont vos trucs de pouces verts en devenir?

La partie 2 sera consacrée aux plantes qui m’ont survécu, photos à l’appui. To be continued… D'ici là, il y a des idées de plantes pour novices ici et ici.

Plus de contenu