La vie après le sport : comment retrouver les bienfaits des sports de compétition à l’âge adulte
JoséEve McCarthyJ’ai longtemps fait du sport de compétition individuel et d’équipe. Nage synchronisée, soccer, plongeon, name it. Je m’entraînais entre trois et six fois par semaine dépendant des saisons. Le sport d'équipe m'apportait tellement de bienfaits. Éventuellement, je suis devenue trop occupée avec l'école, mon job à temps partiel et les ami.e.s, donc peu à peu, j'ai mis fin à ma « carrière » d'athlète. Honnêtement, ça me manque! Pourquoi?
1. La routine
L’activité physique est facilement intégrée à notre horaire quand on fait partie d'une équipe sportive de compétition, car les séances (pratiques) sont prévues d’avance ainsi que les compétitions ou les matchs. Plus difficile lorsque nous sommes adultes de trouver le temps pour pratiquer son sport s’il n’est pas intégré à notre horaire de façon régulière, je trouve.
2. La vie sociale
Faire partie d’une équipe sportive, c’est une belle famille qu’on retrouve deux à trois à quatre fois par semaine. C’est une famille qui nous encourage et nous pousse constamment à donner le meilleur de nous-mêmes. Elle vit les mêmes défaites et les mêmes victoires. Elle célèbre et pleure avec nous. Elle évolue avec nous.
3. Le sentiment d’accomplissement
C’est beau d'avoir des objectifs et de travailler fort pour les atteindre. Participer à un tournoi et gagner une médaille, c’est gratifiant. Nous n’avons plus de récompenses aussi concrètes en tant qu’adultes. Il faut nous satisfaire de notre fierté de nous-mêmes lorsque nous savons que nous avons réussi quelque chose d'important. Heh.
Alors, comment faire pour retrouver toutes ces belles choses à l'âge adulte? Voici quelques idées :
Cours de groupe dans un centre sportif
Pour ceux qui sont à l'Université, j'ai ADORÉ les cours de groupe offerts. Les profs étaient dynamiques et savaient animer des jeunes dans la vingtaine. Le cours est pas mal composé à 100 % de gens de la même tranche d'âge, donc ça crée rapidement un bel esprit de groupe, ce qui permet à tout le monde de se pousser ensemble à se donner, à en faire plus. Ça fait aussi en sorte qu'il est plus facile de créer de bons contacts. Vous partez déjà avec deux choses en communes : vous êtes étudiants ET à la même école.
L'horaire est fixe, soit un cours par semaine, toujours à la même heure et au même endroit. Les prix sont bons en plus (Allô le rabais étudiant, que je n'ai plus! huhu). Finalement, la variété de choix est souvent assez grande. Au CEPSUM, j'ai essayé les cours de nage synchronisée parce que j'étais nostalgique! J'ai fait des cours de step, d'aérobie, de pilates, de bootcamp, de cardio-muscu et d'acroyoga! Tout est là! La routine, la vie sociale et le sentiment d'accomplissement. Je considère me réinscrire. Le seul défaut, c'est que je ne me rends plus dans le coin de l'Université très souvent, donc c'est un peu loin pour s'entraîner…
Match amical entre ami.e.s
Quoi de mieux que de se retrouver entre ami.e.s autour d'un ballon plutôt qu'une bière? À l'université toujours, vous pouvez louer gratuitement des terrains de badminton, de volleyball, etc. Sinon, l'été, il y a de nombreux terrains de volleyball de plage disponibles, à certain un prix, évidemment. Avec mon groupe d'ami.e.s, il nous est arrivé de louer un terrain sur le bord de l'eau à LaSalle aux Chevaliers de Colomb. Tous les dimanches de 14 h à 16 h, nous nous retrouvions pour rire, bouger et nous encourager. Je vous recommande de regarder le site Web de votre municipalité pour voir les offres de locations de terrains sportifs abordables.
Cours de groupe à l'extérieur
Cet été, je me suis inscrite aux cours de Cardio plein air. À raison de deux fois par semaine, toujours selon un horaire fixe, je vais m'entraîner en groupe, sur le bord de l'eau. J'ai bien hâte d'essayer ça!
Si vous avez d'autres suggestions please share!